Couple virtuel : la technologie au service de l’amour

Par / 0 Commentaire / 8 mai 2015

couple virtuelDe nos jours de très nombreux couples se rencontrent via l’outil qui a bouleversé notre monde, internet. Dorénavant (et je suis bien passé pour le dire) on passe des heures devant son ordinateur, pour travailler, s’informer, communiquer, et même pour trouver l’amour. En effet, depuis une dizaine d’années des sites sont apparus pour mettre en relation les millions de célibataires. Il n’est plus rare d’avoir dans son entourage des hommes et des femmes inscrits sur ces sites ou bien vivant déjà une relation grâce à ces derniers, même s’il persiste une certaine gêne à l’avouer.

Le grand amour se trouve parfois sur l’un des nombreux profils auxquels vous avez accès, de merveilleuses histoires sont nées grâce au web ou aux applications de rencontres ces dernières années. Mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, si certaines personnes utilisent le net comme un moyen intermédiaire, un tremplin, d’autres s’enferment dedans et vivent une relation bien différente de la norme.

Mais avec les smartphones la situation s’aggrave. En effet, ces bijoux technologiques, nous aident dans notre vie de tous les jours mais vous allez voir que notre vie sentimentale n’est parfois pas épargnée. Vivre dans un couple virtuel n’est pas une chose qui peut être acceptée, si vous voulez réellement être heureux (se) et vous épanouir. Vous avez besoin de partager une réelle histoire pour connaitre le bonheur en amour et ne pas vivre à travers écrans interposés.

Qu’est-ce qu’un couple virtuel

La définition d’un couple virtuel n’est pas si compliquée à donner. C’est tout simplement un couple qui ne communique qu’à travers internet ou le téléphone. Pour eux, le face à face n’est pas la meilleure manière d’échanger ou reste tout simplement impossible à mettre en œuvre du fait de la distance ou la crainte de « se voir en vrai ». Ils discutent bien plus par sms qu’en tête à tête. C’est malheureusement le cas pour beaucoup de couples aujourd’hui et même si je n’aime pas généraliser, en sachant que les plus jeunes sont encore plus touchés par cela.

Ce type de couple cherche toujours à satisfaire le regard des autres. Il faut mettre la plus belle photo sur Facebook, les déclarations d’amour ne se font pas personnellement mais doivent être visibles par tous sur internet. Je ne prétends pas que c’est une mauvaise chose. Après tout, si vous voulez exprimer votre amour au monde entier libre à vous de le faire mais malheureusement très souvent, dans la « vie réelle » ce bonheur n’est pas le même. Vous avez du mal à exprimer votre amour et même lorsque vous connaissez des moments un peu plus délicats, vous préférez régler les différends par sms ou bien à travers des mails.

Utiliser internet pour exprimer son amour n’est pas un problème, là où ça le devient c’est lorsque l’on utilise uniquement ce moyen pour le faire. Il est impératif de sortir de sa bulle et ne pas se cacher derrière un écran pour s’épanouir en amour. Tôt ou tard, il faut se parler pour construire une histoire intense ! Certaines personnes sont des inconnus pour leur partenaire, hormis quelques sorties, les moments forts de leur relation se trouvent dans l’historique de leur mail.

Comment surmonter cette situation amoureuse

Vous connaissez peut-être cette situation actuellement, je ne souhaite pas vous accabler ou bien vous faire peur mais il est temps d’agir. Au fond de vous, vous voulez une véritable histoire d’amour, vous ne souhaitez pas vous contenter de ces échanges via smartphone, vous voulez plus, vous voulez une vraie histoire. Parfois, vous avez du mal à l’accepter mais la plupart du temps vous ne vous en rendez même pas compte. Si vous avez fait l’effort de rechercher des solutions à ce sujet c’est que vous êtes déterminée à aller de l’avant.

Pour que votre couple sorte de cette virtualité et prenne un nouvel envol, il faut que vous fassiez l’effort de vous voir plus souvent sans être obligé de faire une photo pour avoir un maximum de like. Si vous tenez à continuer à en faire, contentez-vous de les encadrer et de les mettre chez vous ainsi vous allez recevoir des compliments des amis, de vos proches, et je ne parle pas de ceux que vous n’avez jamais vu hormis sur le net, qui vous rendront visite !

Mais surtout, lorsque vous devez avoir des discussions sérieuses, qu’elles soient positives ou négatives il faut le faire entre 4 yeux ! Fini les conversations téléphoniques, la communication de couple ne doit pas se limiter à vos smartphones. De vive voix, les émotions sont bien plus fortes et vous diminuez les chances de mal interpréter certaines paroles.

Quand la technologie favorise l’amour !

Attention, je ne veux pas que ce dossier soit pris comme une critique d’internet. Ce ne serait pas sérieux de ma part sachant que cet outil me permet aujourd’hui de vous faire partager mon article ! Lier les nouvelles technologies et l’amour est tout à fait possible et cela est depuis bien longtemps. Le meilleur exemple reste les sites de rencontres. Ces derniers ont permis à des millions de personnes de trouver l’âme-sœur et il n’y a rien de plus magique. Dernièrement ce sont les appli de rencontre qui ont bouleversé le monde de l’amour.

Mais je pense aussi aux couples qui vivent à distance et qui chaque jour remercient Skype ou Facebook. En effet, pour des raisons professionnelles, scolaires ou autres, des hommes et des femmes qui s’aiment peuvent ne pas vivre l’un à côté de l’autre, dans ce cas-là, internet est un outil qu’il faut utiliser ! Toutefois, il faut toujours considérer que les moments lors des quels vous pouvez vous voir ne doivent pas être négligés et doivent rester les plus forts, même s’ils ne sont pas fréquents. Il ne faut pas que vos « je t’aime » se limite à votre statut Facebook ou bien au mail que vous allez envoyer chaque soir.

Dans ces cas-là, la distance n’est pas quelque chose dont vous êtes responsable, les hommes et les femmes qui lisent cet article et qui vivent une relation avec quelqu’un vivant tout près de chez eux doivent donc dès maintenant prendre conscience de leur chance !

Et vous ? Avez-vous déjà vécu une relation une histoire d’amour virtuelle ? Comment cela s’est déroulé ? Dites-le nous dans les commentaires !

Votre coach pour sortir d’un couple virtuel

Hugo Vidal

Votre commentaire