Couples mixtes : est-ce un avantage ou un inconvénient ?

Par / 2 Commentaires / 5 septembre 2012

couple mixte« Je suis métis, un mélange de couleur » chante Yannick Noah. Cependant le métissage ce n’est pas uniquement un mélange de couleur, mais aussi un mélange de culture, de religions, d’origines, de traditions. Les couples mixtes sont en plein essor c’est pourquoi nous nous interrogeons sur leurs résistances et leurs faiblesses. Ces couples sont-ils plus solides que les couples « traditionnels » ? Leur vie au quotidien est-elle plus difficile du fait de leurs différences ? Vous allez bien vite le savoir en lisant cet article.

Les couples mixtes restent ensemble plus longtemps, en moyenne deux fois plus que les autres

Selon l’Institut national d’études démographiques (I.N.E.D), les romances mixtes dureraient 7 ans en moyenne contre 3 ans pour les relations euro-européennes. Il semblerait que les couples bigarrés aient en plus des autres couples, une base de relation non négligeable : la communication. En effet, il est primordial dans ce type de liaison de savoir communiquer calmement pour résoudre les possibles différends en matière de culture, de tradition, d’éducation. L’ouverture d’esprit doit être telle qu’il faut accepter la différence de l’autre, l’intégrer et la partager.

C’est une preuve d’amour que d’accepter de partager son bagage culturel avec son partenaire, de le brasser afin d’en créer un tout nouveau. Il en résultera une nouvelle culture qui offrira aux possibles futurs enfants une résistance aux préjugés et une ouverture d’esprit encore plus grande. Mais il faut savoir que cette ouverture d’esprit peut avoir ses limites, que bien souvent dans les couples mixtes, tout le monde n’est pas prêt à faire des compromis. C’est ce que nous verrons dans la suite de l’article.

La vie quotidienne des couples interraciaux est plus délicate à gérer

Du fait des différences, les conflits sont assez fréquents au sein des ménages mixtes. Leur communication est primordiale mais bien souvent, l’un des partenaires fait preuve de plus d’étroitesse d’esprit que l’autre. Il cherchera à imposer sa culture sur celle de l’autre, qui aura tendance à abandonner la sienne. Faire des compromis est bien plus difficile qu’il n’y paraît. Pourtant, quand les enfants entrent en jeu, il faut être particulièrement attentif. Si les deux parents ne sont pas d’accord sur l’éducation qu’ils vont inculquer à leurs chérubins, ceux-ci risquent d’être troublés. Le mélange des cultures peut-être difficile à assimiler pour les enfants.

La communication est une fois de plus essentielle pour répondre aux interrogations des enfants. De façon générale, communiquer est fréquemment la solution aux maux de couple, surtout quand on n’a peu voire pas de valeurs communes. Dans notre monde occidental, matérialiste, accro à la consommation de masse, les couples interraciaux se heurtent souvent au problème d’un rapport à l’argent dissemblable. Et, nous le savons bien, quand on parle d’argent, ça tourne très vite au vinaigre.

Les couples mixtes restent des couples qui rencontrent les mêmes difficultés que tout le monde

Bon nombre des couples mixtes ont été prédisposé à former une telle union. Du fait qu’ils aient grandi dans un cadre favorable à l’échange culturel par exemple. Ainsi, la liaison sera bien accueillie par l’entourage. D’autre part, il y a ces couples qui devront affronter le regard des autres, voire le rejet. Mais ce n’est pas parce qu’on est un couple interracial que notre histoire d’amour sera mal perçue. Les proches qui n’apprécient pas le nouveau partenaire, les problèmes d’argent, les conflits sur l’éducation, cela arrive aussi dans les relations traditionnelles. En effet, même si on vient du même continent, de la même région ou de la même ville, chacun dispose d’un héritage culturel différent ou d’une philosophie propre à son éducation. Cela peut générer des désaccords comme dans n’importe quel couple. Tous les couples font face à des difficultés de communication, chacun dans sa relation doit faire des efforts à ce niveau, les compromis ont une part entière dans chaque vie de couple, mixte ou pas.

Le monde fait de migrations que nous connaissons aujourd’hui n’est plus fait d’une culture unique propre à chaque ressortissant d’un pays. Avec l’essor des couples mixtes, allons-nous vers un monde aux cultures brassées ? Finalement, tous les couples ne seraient-ils pas d’une façon ou d’une autre des couples mixtes ? Réagissez dans les commentaires.

Armelle DE OLIVEIRA.

2 Commentaires
  1. Bonjour Abdellatif,

    Merci à toi pour ce commentaire positif. Il n’est pas simple de savoir comment se comporter dans un couple mixte car bien souvent l’éducation ou la culture est différentes et grâce à cet article nous participons à notre façon à la construction de couples multiculturels.

    L’équipe MagAmour

  2. c’est un article important pour tous les couples en génèral. Un grand MERCI à vous pour ces conseils.

Votre commentaire