Communication homme et femme : Une histoire sans fin ?

Par / 0 Commentaire / 1 mars 2013

Communication homme et femmeLes hommes et les femmes, depuis la nuit des temps, éprouvent un léger -si ce n’est un énorme- problème de communication. Les hommes se plaignent des femmes et nous nous plaignons d’eux, en somme aucun n’est jamais satisfait du comportement de l’autre.

A quoi sont dûs ces mésententes et comment  résoudre les problèmes de communication homme et femme ? Nous faisons le tour de la question.

Quand les femmes parlent pour ne rien dire.

On ne va pas se mentir, nous les femmes adorons parler, c’est notre sport préféré.
Nous avons l’art de parler inutilement, de faire des déclarations qui n’ont aucun intéret ou encore de nous plaindre pour simplement avoir du réconfort et se sentir aimées.
Nous sommes des âmes sensibles, voilà tout !

Et nos amies nous comprennent, c’est à elles qu’on se confie et c’est avec elles qu’on tient des discussions d’une importance qui est à nos yeux capitale. Rester trois heures au téléphone à parler du voisin si charmant avec ses yeux bleus gris et son pantalon bien moulé est on ne peut plus banal ! Nous avons besoin de nous exprimer et de faire savoir au monde entier notre façon de penser.

Du point de vue des hommes, c’est une attitude qui relève davantage de la psychose que d’un partage d’opinion.
Et il leur arrive d’ailleurs de nous le faire remarquer de manière assez crue…

Pourquoi les hommes ne s’intéressent qu’aux solutions ?

A quelques exceptions près, le cerveau des hommes est fait d’une façon totalement opposée à celui des femmes.
Eux n’ouvrent la bouche que dans l’expectative de pouvoir résoudre un problème, et de prouver ainsi qui’l a « réussi », qu’il est intelligent et malin ! C’est un comportement valable également lorsque ces messieurs sont entre eux; la loi de la nature est constamment présente et c’est à qui sera le plus fort.

L’homme est ainsi, il a besoin d’une reconnaissance constante.

Une histoire de différences

Ces différencesdonnent lieu à des scènes de la vie quotidienne plutôt comiques vues de l’extérieur.
Comme ces moments où la femme raconte à son mari sa journée en un récit détaillé d’environ trente-trois minutes et dix secondes avec introduction, développement en trois parties incluant celle où sa collègue a fait tomber son stylo rouge trop trop beau, pour finir par la conclusion.
L’homme, une fois cette incroyable histoire achevée s’est soit endormi soit, au mieux, a réussi à se concentrer sur autre chose. La femme à qui rien n’échappe va alors lui reprocher de ne pas être attentif à elle : « mais tu ne t’intéresse pas à moi, tu ne m’écoutes même pas, j’ai l’impression de parler à un mur ! »
L’homme va tenter de se défendre, de lui expliquer qu’un moment de faiblesse vicieux s’est emparé de lui et qu’il a cédé, mais non : la dispute se fera !

Apprendre et comprendre

Messieurs comme mesdames, sachez qu’une partie de cette mystérieuse différence qui vient polluer toute communication tient en grande partie d’une explication physiologique.
En effet, il s’avère que le cerveau de la femme diffère grandement de celui de l’homme : le notre ferait utiliserait les deux hémisphères tandis que celui des hommes ne ferait appel qu’à la partie gauche de leur cerveau.
C’est par exemple ainsi qu’on peut justifier que les femmes n’ont pas un sens de l’orientation aussi développé que celui des hommes.

Quoi qu’il en soit, que vous ayez des différences de comportement avec votre conjoint(e) est tout à fait normal et même nécessaire.
Il faut que vous ayez à l’esprit que vos préoccupations diffèrent tout simpement parceque vous n’avez pas le même fonctionnement de pensées.
Alors mesdames, lorsque votre homme ne répond pas à votre texto, ce n’est pas parcequ’il ne pense pas à vous ou qu’il a rencontré quelq’un d’autre avec qui il va se marier la semaine prochaine, c’est simplement qu’il juge que ce texto n’appelle pas de réponse, ou alors qu’il ne détient pas la solution au problème que vous lui soumettez. Dans tous les cas, soyez sûres qu’il y pense.

Et vous Messieurs, comprenez qu’une femme a besoin de beaucoup beaucoup d’attention et que tout ce qu’elle dit est certes exagéré et souvent à ne pas prendre au pied de la lettre, mais tentez de prendre ça d’une façon légère et faites au moins semblant de l’écouter, ça nous suffit la plupart du temps.

Il faut savoir faire des effort pour vivre conjointement avec une personne qui n’est pas faite comme nous, il faut du temps pour l’apprivoiser et apprendre à faire des concessions pour que le comportement de chacun des partenaires trouve sa place.

N’hésitez pas à réagir si vous vous sentez concernés par cet article !

Inès.

Votre commentaire