Comment rompre ?

Par / 0 Commentaire / 28 octobre 2015

Comment rompreHabituellement sur MagAmour vous trouverez des conseils pour sauver son couple ou pour récupérer son ex. Mais pour une fois, nous changeons de casquette et nous nous mettons à la place de la personne qui en a ras le bol de sa moitié et qui souhaite donc mettre un terme à la relation. Il ne s’agit pas d’une décision facile à prendre et elle est encore moins simple à expliquer à l’autre. Alors si vous souhaitez savoir comment rompre, voici la marche à suivre expliquée par Jessica, une love coach accomplie.

Nous avons tous été un jour où l’autre quitté(e). Obligé de subir une injustice qui nous dépasse sans comprendre ce qui nous tombait sur la tête. On aurait tout fait pour revenir en arrière et changer nos erreurs mais c’était impossible la vie nous imposait le pire et nous allions devoir l’affronter.

Les articles parlant de la reconquête amoureuse il y en a par centaines (et la plupart sont excellents surtout celui-ci) mais les articles parlant de « comment rompre sans provoquer une tentative de suicide » n’existe pour ainsi dire pas ! Quelle erreur ! Vous imaginez un monde où la rupture ne serait pas synonyme de drame mais de compréhension mutuelle ? Je dois rêver sans doute….

Pourquoi une rupture doit-elle forcément mal se passer ? Nous avons été ensemble des semaines, des mois, voire des années alors pourquoi faire en sorte que l’autre se sente aussi mal ? Ce n’est pas une obligation de faire souffrir l’être qui a été aimé !

Une rupture qui se passe mal peut mettre des années à cicatriser ! Bref, je ne vais pas vous inventer LA recette magique mais vous aider à minimiser l’impact traumatisant en suivants ces quelques conseils.

6 principes de base pour savoir comment rompre !

Il existe des principes clairs pour éviter le drame de la séparation amoureuse et surtout faire en sorte que son ex ne tombe pas dans une dépression amoureuse. Pour cela voici la marche à suivre si vous vous demandez comment rompre.

1/ Le face à face

Vous vous êtes rencontrés sur Internet, alors pourquoi ne pas rompre sur Facebook ? À l’ère des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il peut être facile de s’épargner la contrainte de devoir donner des explications à son geste !? Mais n’oubliez pas l’adage : « Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse » !

Qui aimerait se faire rejeter par écran interposé ? On ne largue pas par SMS, ni par mail, ni par « situation amoureuse » sur Facebook. C’est lâche, petit et irrespectueux. Rompre de vive voix, comme un adulte, vous permettra d’être en paix avec vous-même, et de partir sur une note finale triste, mais propre. C’est souvent la peur de faire mal à l’autre qui pousse à la lâcheté mais croyez-moi, une rupture sans préavis est traumatisante et ébranle sérieusement notre vision du sexe opposé et notre foi en l’amour. Et comme je l’ai dit plus haut vous pouvez réellement créer un traumatisme qui mettra des années à cicatriser.

2/ Choisir le lieu adéquat

Si c’est vraiment fini, rencontrez-vous dans un lieu public calme pour prendre un verre ou un café. Dites-lui tout de suite et succinctement la raison pour laquelle vous êtes ici et pourquoi – soyez honnête, puis laissez l’argent sur la table pour couvrir les frais de boissons et des repas. Ne pleurez pas jusqu’à ce que vous soyez loin. Ne l’appelez pas du tout pendant minimum un mois.

Rompre chez soi ou chez son ex en revanche, n’est pas une bonne idée : si votre ex partenaire décide de rester trop longtemps à votre goût, il ne sera pas facile de l’en déloger. Et les rechutes sont plus probables en huis-clos.

Une personne qui se fait « plaquer », n’est pas forcément dans les meilleures dispositions. Une fois qu’elle a demandé les raisons de cette rupture, il est fort probable qu’elle pleure à chaudes larmes. La réconforter est envisageable, mais ne doit pas vous faire changer d’avis. Ce serait seulement « reculer pour mieux sauter ». Une dispute peut également éclater : ne vous y laissez pas entraîner !

3/ Le discours à tenir au moment de rompre

Soyez honnête tout en étant sensible. Ne tournez pas autour du pot. Dites que vous voulez rompre sans trop de détours. Ne laissez pas votre ex penser qu’il y a peut-être une chance que ça remarche. Personne n’aime se faire larguer. Mais au moins nous apprécions la vérité quand une relation se termine.

Ne dites pas que vous voulez rester amis. Personne ne veut vraiment être ami avec son ex. Vous ne voulez pas vous remettre ensemble de toute façon et ça va juste rendre les choses bizarres. Quiconque se fait quitter souhaite connaître les raisons de cette décision, si elle n’a pas été prise d’un commun accord. Pourquoi ? Comment ? Y a-t-il quelqu’un d’autre ? Expliquer calmement les causes de cette rupture ne peut être que bénéfique.

4/ Gardez vos émotions sous contrôle

N’ayez pas l’air trop heureux de la rupture: vous allez avoir l’air mesquin. Soyez juste aimable, attentionné et prévenant.

5/ Ne réagissez pas aux critiques de votre ex

Certaines personnes ne gèrent pas bien le fait d’être rejeté et c’est pourquoi il n’est pas simple de savoir comment rompre. Certaines personnes hurlent, crient ou pleurent. Mais cela ne signifie pas que vous devez réagir à leur effondrement. Rappelez-vous que le rejet est difficile. Vous avez déjà pris le dessus en étant celui qui annonce la rupture.

6/ Couper les ponts

Votre ex fait partie de votre cercle d’amis ? La mission va sans doute être difficile, mais dans un premier temps, il est nécessaire de ne plus le/la croiser aussi régulièrement qu’avant. Couper les ponts est essentiel : plus de coup de fil, ni de sms, ni de soirées en commun. Idem pour Facebook : ne soyez plus « amis ». Il n’y a rien de tel que d’espionner virtuellement son ancienne conquête pour ne jamais réussir à tourner la page. Six mois environ sont estimés pour se remettre d’une relation, si cette dernière a été longue.

En conclusion, pour qu’une rupture soit la moins douloureuse et pénible possible, il faut être honnête et prendre le temps d’expliquer.. Tenter de rester le plus possible en empathie avec l’ex peut adoucir les choses. Quant à ceux qui subissent la séparation, je leur conseille de solder leur tristesse dans un premier temps en laissant couler les larmes, puis de se tourner vers d’autres personnes quittées, et on sait qu’elles sont nombreuses, pour échanger sur cette épreuve. Et puis on ne le dit pas assez mais le TEMPS efface toutes les cicatrices.

C’est dur et lent mais on ne peut rien faire contre le temps…. Après il existe de multiples articles sur le sujet de « l’après rupture » dans lequel vous trouverez de nombreuses aides pour aider à la reconstruction.

Bon courage.
Jess

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

7735bb94e7c87955228ff3b0bce7d882RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR