Comment retrouver une vie de couple après la naissance d’un enfant

Par / 0 Commentaire / 30 décembre 2010

vie de couple après la naissanceCaroline Le Roux, psychologue/sexologue répond à la question pour vous permettre de continuer à avoir une vie de couple et gérer la naissance de votre enfant au mieux.

Je vous invite grandement à visiter son site internet à l’adresse www.sexologue-france.fr

Comment bien vivre l’évènement sans délaisser son partenaire ?

La vie de couple après la naissance d’un enfant (et surtout le premier) change complètement . De 2, il passe à 3. Ce changement n’est pas sans conséquence sur la vie de celui-ci, autant sur la vie de tous les jours, que la vie sexuelle. Dans un grand nombre de cas, le jeune papa se sent délaissé par sa partenaire, très accaparée par le bébé. Cela est normal et ne doit en rien l’inquiéter : elle a toujours autant de sentiments pour lui, c’est juste que les soins à l’enfant lui prennent tout son temps. Car il y a les soins, la fatigue, mais aussi les angoisses et les doutes chez la jeune mère. Ainsi, cette préoccupation psychique incessante provoque un certain éloignement dans le couple : l’homme ne comprend pas que la femme s’occupe autant du bébé, et refuse les sorties et/ou les rapports sexuels. Tout ceci peut amener à des conflits plus ou moins importants, pouvant aboutir à une mauvaise communication entre les partenaires.

 

Il faut absolument que les jeunes parents se rendent compte que pendant les premières semaines, leur vie de couple va changer. C’est le temps qu’il faut pour qu’ils s’habituent à une nouvelle organisation, que la fatigue des premiers temps s’estompe, et que la jeune maman se recentre un peu plus sur elle et son couple. Il ne faut pas lui forcer la main : chaque femme a un temps qui lui est propre pour se détacher (un peu seulement!) de son enfant et reprendre goût aux sorties avec son partenaire. Généralement, le temps moyen se situe dans les 3 mois qui suivent la naissance.

Comment gérer la vie à deux quand on est trois ?

Cette gestion et cette nouvelle organisation prend un peu de temps (nous l’avons vu, en moyenne 3 mois). En France, la durée du congé post-natal est de 2 mois et demi pour un premier enfant, ce qui est très peu, tant au niveau fatigue qu’au niveau psychique. Pendant ce congé, la jeune maman s’occupe exclusivement de son bébé, et a rarement le temps de faire autre chose. Souvent, quand le père revient du travail, il retrouve sa partenaire fatiguée de sa journée avec bébé, et peu disponible pour lui. Leur vie ne ressemble plus du tout à leur vie d’avant, et c’est normal! Il faut accepter ce changement, car dans le plus grand nombre de cas, quand l’enfant fera ses nuits, le couple ira mieux et aura plus de temps pour lui.

Quelles sont les choses à faire pour continuer à prendre soin de soi ?

Comme nous l’avons vu, les premières semaines sont difficiles pour la jeune maman, car le bébé l’accapare complètement. Elle n’a pas le temps de prendre soin d’elle comme avant. Le simple fait de faire les courses relève parfois du défi : sortir bébé et la poussette, charger la voiture, prendre un caddie, déballer les courses… Tout cela entre 2 biberons ou tétées bien entendu!!! Alors aller chez le coiffeur ou l’esthéticienne, c’est mission impossible!!

 

Cependant, avant de reprendre son travail ou de faire garder bébé, voici quelques astuces pour prendre soin de soi, de son corps, et retrouver une certaine sérénité. Par exemple, les soins de corps ou de visage peuvent tout à fait se faire à la maison, seule dans sa salle de bain, quand le papa est là pour s’occuper du bébé. De même, un bon bain relaxant avec des huiles, des bougies, une musique que l’on apprécie, est idéal pour se relaxer et s’évader un moment. Recommencer à prendre soin de soi passe aussi par là, inutile de dépenser des fortunes en nounou et produits cosmétiques.

 

Concernant les régimes, il est important de noter que quand une femme allaite, ils sont proscrits jusqu’à l’arrêt de l’allaitement. En effet, les mamans doivent alors manger équilibré et de tout. Pour celles qui ont choisi de donner le biberon, elles peuvent commencer à faire attention à ce qu’elles mangent pour perdre les kilos de leur grossesse dès le premier mois suivant l’accouchement, s’il existe aucune contre-indication médicale.

 

Par contre, aucune concession pour la reprise du sport : il faut absolument attendre la rééducation post-natale qui a généralement lieu 2 mois et demi après la naissance. Donc tant que cette rééducation n’est pas faite, aucun sport!

Y-a-t-il des choses à ne pas faire ? Faut-il retrouver une activité professionnelle rapidement ? Quels sont vos conseils sur le sujet ?

Il est facile de donner des conseils aux jeunes parents sur les choses à faire ou ne pas faire, mais c’est beaucoup plus difficile de les appliquer, surtout quand on est parents pour la première fois. Je ne dirai pas qu’il y a des choses à ne pas faire pour la vie du couple, mais plutôt qu’il y a des choses à faire pour améliorer la communication et passer au mieux la période des premières semaines. Tout d’abord, le papa doit mettre la main à la patte : il doit aider sa partenaire. Par exemple, la décharger pour les courses lourdes, s’occuper du bébé quand il rentre le soir et le WE. Bien évidemment, il faut que la maman lui en laisse la place et l’opportunité… C’est à la mère de donner sa place au père, de lui faire confiance, et de lui montrer les soins pour qu’il puisse les effectuer seul ensuite. De même, la jeune maman ne doit pas hésiter à demander de l’aide, des grands-parents, des copines qui ne travaillent pas, de la famille, et ne pas culpabiliser de cela.

 

Autre chose très importante : la mère doit se reposer. Je m’explique : entre 2 tétées ou biberons, quand l’enfant dort, elle en profite souvent pour ranger, laver, astiquer, faire les papiers administratifs… Bref, elle ne profite pas de ce temps où son bébé dort, pour en faire autant! Il faut qu’elle essaie de se caller sur le rythme de son enfant : quand il dort, elle dort aussi, ou au moins, elle se repose.

 

Dès qu’elle se sent capable de laisser son bébé à une personne de confiance, il est alors important de privilégier les sorties à 2. Au début, un simple restaurant suffit : cela ne dure pas longtemps, et cela permet d’avoir une parenthèse relaxante. Du coup, les rapports sexuels reprendront petit à petit. Ne surtout pas brusquer sa partenaire, elle reprendra quand elle en sera capable : chaque femme est différente, inutile de la comparer aux autres.

 

Concernant la reprise du travail, là aussi, chaque femme est différente. Certaines voudront reprendre rapidement car la vie de mère au foyer ne leur convient pas, et d’autres voudront prolonger leur congé post-natal en congé parental, afin de rester au maximum auprès de leur enfant. Ce qui est sûre, c’est que la reprise d’une activité professionnelle rapidement ou non, n’influe en rien la vie intime du couple. Tout dépend en fait de cette vie intime antérieure, et de chaque partenaire.

 

Un grand merci à Caroline Le Roux, www.sexologue-france.fr, pour avoir répondu à nos questions.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

bb5923d3c60f8913b7c32452474fdb17SSSSSSSSSSS