Comment Hollywood modifie nos attentes en amour

Par / 0 Commentaire / 11 octobre 2012

attentes en amourLa culture occidentale baigne dans les clichés américains. Toutes les séries et les films que nous ingurgitons, ajouté à cela les musiques que nous écoutons, nous bercent dans une chimère impalpable. Mais à force de propagande, il semblerait que nous ne sachions plus discerner le stéréotype de la réalité et que nos attentes en amour soient bouleversées.Magamour étudie la question avec attention dans cet article.

L’image du prince charmant bien trop charmant

A Hollywood, l’homme est beau, l’homme est accompli, l’homme a une carrière brillante, l’homme est compréhensif, l’homme a le cœur sur la main et l’homme est riche. La femme quant à elle est belle, épanouie professionnellement, sexuellement libérée, légèrement frivole, maternelle et à la pointe de la mode. Et vous ? Vous avez encore un peu d’acné, vous vous cherchez toujours au travail et vous ne comprenez pas grand-chose à la mode.

A Hollywood, les gens changent d’avis comme de chemises Gucci. L’homme qui au début ne souhaitait pas s’engager finira marié avec deux enfants. Balivernes ! Votre homme à vous, ne s’engagera pas de si tôt, et vous le savez bien. Pour résumer, à cause d’Hollywood vous allez de déceptions en déceptions dans votre propre vie et ce n’est pas en faveur de ceux qui vous entourent. Car en effet, vous imaginez que vous pourrez convaincre n’importe qui de se rallier à votre cause car tout le monde, surtout votre moitié, est censé être compréhensif. Or le dialogue dans votre couple est bien loin des déclarations enflammées et poétiques d’une comédie romantique.

La communication et l’élocution à Hollywood frôle la perfection

Quand vous vous disputez avec votre conjoint, c’est presque la Troisième Guerre Mondiale dans votre appartement. Vous ne savez pas comment vous parler, ni faire passer le message essentiel. A Hollywood, ça commence exactement de la même façon sauf qu’au fil du discours, les deux se comprennent, tombent d’accord, se font des déclarations, s’embrassent et se marient. Et cela sans cheveux sur la langue, ni de lapsus mais surtout avec les mots justes. Vous aimeriez bien qu’avec votre moitié cela se déroule de la même façon mais vous êtes déçus de voir que chez vous ce n’est pas le cas.

Vous aspirez à un idéal qui n’existe pas et cela vous fait souffrir. Vous aimeriez que tout se passe de façon idyllique et êtes persuadé qu’il est possible de trouver quelqu’un dehors avec qui le vivre. Sans vous en rendre compte vous augmentez vos attentes en vous basant sur de la fiction. Mais cette fiction est tellement omniprésente que vous ne la dissociez plus de la réalité. N’oubliez pas que les films sont là pour vous faire rêver et non pour vous montrer ce à côté de quoi vous passez. Si vous passiez moins de temps à vous prendre la tête à ce sujet, peut-être vous rendriez vous compte que votre vie est bien plus palpitante qu’une série à gros budget.

Hollywood et le sexe : entre puritanisme et porno chic

Dans les films américains, il y a toujours une scène d’amour. Selon le public visé, elle est plus ou moins crue. Mais elles ont toutes un point commun : elles sont belles. L’effeuillage est parfaitement mis en scène, le garçon ne garde pas ses chaussettes, la fille ne porte jamais de culotte Petit Bateau et l’harmonie sexuelle est de rigueur. Bref, tout l’opposé de la vraie vie où il y a sueur, odeurs et bruitages intempestifs et où l’osmose sexuelle est parfois dure à trouver.

A Hollywood, les « sex friends » font l’amour, il faut insister sur cette expression, comme un couple marié depuis 10 ans. Vous êtes donc contrarié dans la vraie vie quand votre partenaire vous envoie un texto pour vous demander ni plus ni moins qu’une vulgaire partie de jambes en l’air. Pour vous pas de mots doux, juste du sexe. Hollywood censure les aspects peu esthétique du rapport sexuel pour ne vous vendre que ce qui est harmonieux, et l’embellit. Ne vous braquez pas si ce qui se passe dans votre chambre à coucher ressemble plus à une sex-tape de Paris Hilton qu’au dépucelage de Rose dans Titanic.

L’amour est très dur à trouver en nos temps modernes. Les médias nous rendent beaucoup plus exigeant quant à ce qu’on cherche en nous mitraillant d’images parfaites et donc inexistantes. Ce formatage nuit à la création et la continuité de relations sentimentales.

Armelle DE OLIVEIRA.

Votre commentaire