Comment gérer les disputes dans son couple ?

Par / 0 Commentaire / 22 septembre 2012

disputes dans le coupleVous vous êtes disputés, vous vous êtes dit vos quatre vérités et vous êtes crachés des horreurs au visage. Ce sont des choses qui arrivent dans la vie à deux. Parfois cela est surmontable, d’autres fois moins. Dans cet article vous trouverez la marche à suivre pour que vos conflits n’empiètent pas sur votre bonheur.

Les disputes entretiennent la vie de couple

Pour commencer, sachez que les couples qui ne se disputent pas n’existent pas. Et s’ils existent, ils se voilent la face et enterrent leur relation. Se disputer montre que l’on tient à son partenaire, que l’on voudrait trouver un terrain d’entente pour améliorer la relation et la rendre encore plus transcendante. Vous disputer pourrait même ranimer la flamme du désir qui s’atténuait au fond de vous. Ne rien dire, c’est se détacher de sa vie de couple, ne pas s’intéresser à son partenaire et vivre de son propre côté. Vos querelles vous prouvent que vous avez conscience d’être différents l’un de l’autre et paradoxalement, pour arriver à l’acceptation de cette différence, il vous faut passer par les disputes. La dispute est donc une étape inévitable de la vie de couple. En acceptant la différence de l’autre, vous enrichissez votre couple. Vous entretenez le dynamisme de votre vie à deux, vous responsabilisez et faites preuve d’une plus grande maturité. Pour en savoir plus, lisez vite la suite de l’article.

Quand se disputer permet de grandir et de renforcer son couple

Il y a une façon de se disputer qui permet d’optimiser le dialogue avec votre conjoint. Tout d’abord, choisissez bien le moment. Après une longue journée stressante de travail, l’agressivité peut être un bon moyen de se défouler mais ce n’est pas à votre moitié d’en faire les frais. Ainsi, prévenez votre conjoint quand vous êtes sur les rotules, vous éviterez tous les deux de vous rentrer dans le lard. Rien que le fait de prendre sur soi et attendre le moment opportun pour se disputer est un signe de maturité. Cette maturité, vous l’aurez acquise à force de querelles. En effet, elles vous poussent à prendre sur vous, à faire des compromis, à reconnaître vos torts et à accepter la différence de l’autre. Grâce à vos négociations vous trouverez des solutions à vos conflits et sortirez plus grands de cette querelle. Votre couple en sera plus fort et prêt pour le prochain tour. Encore faut-il bien savoir gérer la communication lors d’une dispute…

Communiquer en se disputant : ce n’est pas une mission impossible

Une dispute vire très rapidement au dialogue de sourd. Personne ne s’écoute et chacun vide son sac sans tenir compte de l’autre. Ou pire, on en tient compte mais on déforme et s’emporte. Ce n’est pas comme ça que vous avancerez. Il faut bien s’écouter pour bien se disputer. Dites ce que vous pensez calmement à votre partenaire, sans langue de bois et en restant politiquement correct. Il faut bien définir le thème de la dispute, sinon vous risquez de vous éparpiller et vous lancer au visage des horreurs sans connexion logique. Après avoir écouté chacun ce que vous aviez sur le cœur, il est temps de chacun présenter des excuses, sincères s’il vous plait, avouer ses fautes et mettre un terme au conflit. Gardez bien en tête qu’aucun de vous n’a 100% raison et l’autre 100% tort. Ce n’est pas un tribunal, c’est votre vie de couple qui se joue, ne lui donnez pas la peine capitale.

La dispute ou l’épée de Damoclès au dessus de votre couple

Quand la dispute est mal abordée, elle peut vite dégénérer. Et quand ça arrive trop souvent, cela peut indiquer que votre couple va plus mal que vous ne le pensez. Surtout si les sujets de dispute sont toujours les mêmes et qu’aucun de vous ne parvient à faire de compromis. Vous n’arrivez donc pas à accepter la différence de l’autre, votre vie à deux est remise en question. Il est vrai qu’à chaque dispute, on a toujours un peu peur que se soit la dernière, celle qui fasse tout voler en éclat. Mais il ne faut pas vivre dans cette angoisse permanente. En revanche, si dans votre couple vous n’arrivez plus à parler autrement qu’en passant par la querelle, alors il y a un gros souci. Les disputes peuvent être alors symptomatiques d’un gros malaise dans votre couple. Les querelles dans un couple sont comme des médicaments, elles soignent les maux mais attention à l’overdose.

Comment résoudre ces malaises si le dialogue est rompu ? Comment réinstaller un dialogue sain dans un couple qui ne fait que de se disputer ? La rupture serait-elle si insurmontable que ça dans un couple où rien ne va plus ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires ci-dessous.

Votre conseillère pour gérer les disputes

Armelle DE OLIVEIRA.

Votre commentaire