Comment gérer les différences dans un couple mixte ?

Par / 0 Commentaire / 29 septembre 2012

couple mixteLe quotidien d’un couple mixte est fait des complications que n’importe quel couple peut rencontrer mais aussi à d’autres embûches spécifiques à ce type de couple. Comment résoudre des conflits auxquels on n’était pas préparé ? Les différences engendrent-elles uniquement des difficultés ? Les différences sont-elles si importantes que ça ? Nous allons voir ensemble dans cet article les solutions pour maintenir son couple mixte à flot malgré les différences.

Pour contrer les différences au sein de son couple mixte, il faut se trouver des points communs

En formant un couple mixte, les partenaires le savent, ils sont différents l’un de l’autre. Ces différences peuvent chaque jour creuser un écart plus large entre les amoureux. Pour pallier cette distance, il faut absolument que le couple trouve un socle commun à leur amour. S’ils s’aiment ils ont forcément des points communs, des passe-temps similaires, des activités semblables… Il faut se concentrer sur ces points, les entretenir, les renforcer. Cela permettra de se retrouver quand on ne se voit plus dans le reflet de l’autre. Il faut favoriser les activités qui seront propres à son couple et qui n’auront rien en rapport avec ce qui fait leur différence. Grâce à cela le couple augmente sa complicité, ce qui s’avérera utile en cas de gros conflit. Ce n’est absolument pas de la négation mais une façon saine de se recentrer sur ce qui fait que les partenaires ont voulu surmonter leurs différences pour vivre leur amour. Vous verrez dans la suite de cet article qui nier les différences est extrêmement néfaste pour le couple mixte.

La négation des différences est un frein à l’épanouissement du couple mixte

Les couples mixtes connaissent leurs différences et parfois en font abstraction. Il est vrai que de ne pas faire tourner son existence entière autour de ce point est un facteur d’intégration dans la société. En revanche, complètement rejeter les différences, ne pas en parler et agir comme si le couple mixte était un couple traditionnel étouffe le couple. On accumule les non-dits, on ferme les yeux sur des points qu’il faudrait désamorcer en communiquant sur les différences, on ne partage pas son ressenti sur ce train de vie particulier alors que ça pourrait être un bon exutoire à la pression emmagasinée. Il faut absolument intégrer les différences et ne pas les exclure de la vie de couple. Quoi qu’il advienne, elles seront toujours présentes, il faut être courageux et les affronter. Et pour braver ces différences, il faut faire preuve d’un bon sens de communication comme nous le verrons dans le prochain paragraphe.

La communication : la résistance d’un couple mixte

Les différences au sein d’un couple mixte, comme n’importe où, sont des facteurs de conflits et de désaccords. Les couples mixtes ne peuvent pas se laisser mourir sous ce prétexte. Il faut remédier à la situation avec tact, une grande ouverture d’esprit et des mots. Les partenaires doivent tour à tour s’écouter, se comprendre et faire des compromis si besoin. Cette communication amènera le couple à parfaitement assimiler les coutumes, le modèle éducatif et la culture de l’autre afin d’anticiper ses réactions pour agir en conséquence. Les différences que le couple brasse et la communication hors norme qu’il développe devient une véritable richesse pour le couple et assure sa survie dans un contexte complexe. Le couple mixte repose sur un système de mélange et non pas sur un rapport de force où l’un l’emporte sur l’autre. La communication aide à équilibrer les diverses cultures.

Le couple mixte doit être fier de sa différence qui le rend plus fort

Si les différences dans un couple mixte peut être difficile à gérer quotidiennement, il faut savoir que les personnes qui sont capables de faire face efficacement à cette situation sont des personnes fortes avec un mental d’acier. Et il y a de quoi être fier, fier de soi mais aussi des différences de son couple. Un couple mixte est un brassage unique de cultures, un couple mixte est donc créateur de nouveauté grâce à ses différences. Grâce à la résistance mental que les partenaires ont développé, ils peuvent rire de leurs différences, ce ne sont pas des sujets tabous et inabordables. Ils ouvrent la voix à des façons plus simples de voir les choses, à l’acceptation des différences de chacun et donc à une ouverture d’esprit universelle. Les différences du couple mixte dirigent cet alliage vers une fierté novatrice plutôt qu’une censure honteuse. Le monde demain naît dans les différences de chacun.

Cet article vous a plu ? Cliquez sur « j’aime » !

Armelle DE OLIVEIRA.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

dbb12de06c4de9462358aacbaad2f518qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq