Comment gérer la différence d’âge dans le couple

Par / 0 Commentaire / 19 décembre 2015

Comment gérer la différence d’âgeDans cet article je vais me questionner sur comment gérer la différence d’âge au sein d’un couple car c’est une situation que vous êtes nombreux/nombreuses à vivre. Cette dernière peut parfois apporter énormément de bonheur mais peut aussi être la cause de quelques problèmatiques.

Si l’on entretient une relation avec une personne plus jeune, cela veut-il dire que l’on n’assume pas son âge ? Le besoin d’être avec une personne plus âgée, veut-il dire qu’on cherche son père ou sa mère ? Cet article ne répondra pas à toutes les questions mais ouvrira des pistes de réflexions.

Comment gérer la différence d’âge en fonction du sexe

Quand Madame est plus jeune que Monsieur :

Ce type de relation est assez courante. Il est plus communément admis qu’un homme puisse avoir une relation avec une femme plus jeune.

L’histoire regorge d’exemple de la sorte :

– Picasso avait 44 ans de plus que Jacqueline Roque,

– Charlie Chaplin et Oona O Neill avaient 36 ans d’écart,

– Le commandant Cousteau avait 31 ans de plus que son épouse

– De nombreuses célébrités ont aussi de grandes différences : Johnny et Laetitia pour ne citer qu’eux.

La psychologie de base va stéréotyper ce type de relation en disant que les femmes jeunes qui aiment des hommes plus âgés recherchent inconsciemment l’image d’un père. Ce cliché est dangereux car il cloisonne les gens dans une catégorie. Bien sûr que certaines doivent vouloir trouver un père de substitution mais je pense surtout qu’elles ont tendance à s’ennuyer ferme avec les hommes de leur âge.

Elles trouvent auprès de ces hommes une expérience de vie, une sagesse et ouverture d’esprit qui font défaut aux hommes plus jeunes. Cette relation les aidera à se sentir plus protégées et sécurisées. Les hommes plus âgés savent où et comment aller. Ils ont un bagage et une expérience qui ne peut se comparer à un homme d’une vingtaine d’années. Quant au monsieur qui fait le choix d’une femme plus jeune, il apprécie particulièrement l’énergie qui le poussera à faire des projets et construire des choses.

L’écrivain, Frédéric Beigbeder a confié lors d’une interview pour le Figaro : « Pour moi, l’écart d’âge est le secret des couples qui durent. J’ai 48 ans et je ne vois que des gens qui en ont à peu près 20. J’ai même épousé récemment une femme de 24 ans. L’important n’est pas d’être aimé, mais d’aimer. Je peux vivre avec une femme, mais pas dans la fusion. Il faut de l’espace, des séparations, des retrouvailles. Ce qui est merveilleux dans l’écart d’âge, c’est que l’un profite de l’expérience et l’autre de l’innocence. »

Quand Monsieur est plus jeune que Madame

Les regards sur ces couples sont, souvent, réprobateurs ou dubitatifs. On ne pardonne pas à une femme de vieillir ! Et pourtant ce phénomène commence à prendre une certaine ampleur au travers des cougars ou des milf.

On constate de plus en plus que de nombreuses femmes ayant la quarantaine épanouie n’hésitent pas à se tourner vers des jeunes trentenaires plus disponibles, moins absorbés par leur travail que les hommes de leur génération. Ils sont de toute évidence plus énergiques, plus désirants et vigoureux que les hommes plus âgés.

Quant aux hommes qui font ce choix, ils sont attirés par des femmes épanouies dans tous les sens du terme que ce soit au niveau professionnel, social et sexuel ! Elles se connaissent mieux, sont plus matures et doutes moins. Avoir une relation avec une femme qui a moins de doutes et de complexes que les jeune de 20 ans est plus facile et agréable à vivre. Les cougars sont des femmes qui savent ce qu’elles veulent et qui assument pleinement leur choix de vie.

Certains psychologues vont jusqu’à dire qu’il y a entre ces couples « un accord tacite de protection mutuelle » : elle le protège comme une mère et lui la rassure en lui donnant le sentiment d’être plus jeune.

Attention une fois de plus aux raccourcis : l’amour n’a pas d’âge et n’a pas de limite. Pourquoi penser qu’il y aurait des accords inconscients ou des manques à combler. Deux personnes du même âge ayant une relation peuvent aussi projeter tout un ensemble d’angoisses: pourquoi l’âge serait plus important en termes de difficultés psychiques ?

Le seul risque réel qu’il pourrait y avoir dans ce genre de couple c’est de ne plus avoir les mêmes goûts et les mêmes envies… La différence d’âge faisant évoluer et changer les partenaires vers des chemins trop différents pour qu’ils puissent se retrouver.

De tout manière, l’essentiel dans un couple c’est d’être heureux ensemble et d’arriver à s’ouvrir aux autres. Il faudra essayer de communiquer et de se comprendre malgré nos différences. Quelques soit l’âge, un homme et une femme qui s’aiment doivent arriver à vivre pleinement le moment présent. Une différence ne doit pas être un handicap mais un atout supplémentaire pour cimenter une union entre deux êtres.

“L’amour n’a point d’âge : il est toujours naissant”
Blaise Pascal
Votre coach pour savoir gérer la différence d’âge

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

ea4b247df1dfa975fbad41f999a16cd7???????????????????????????