Comment élever ses enfants seule après la séparation?

Par / 0 Commentaire / 2 mars 2014

élever ses enfants seuleQue l’homme qui partageait notre vie soit le père des enfants ou pas, du jour au lendemain, la rupture étant consommée, vous vous retrouvez seule dans votre 4 murs avec vos enfants (et tant mieux que vous les ayez. Ils sont votre moteur), et du jour au lendemain vous devez entrez sans préparation dans votre peau de maman solo!

Maman solo : est-ce possible de se sentir bien ?

Même si votre ex ne faisait pas grand chose dans la maison ou pour les enfants, il était là.
Il faisait deux trois bricoles. Il pouvait faire un ou deux trajets scolaires ou autre menu service, une petite course de temps en temps.
Et puis, non des moindres, les factures se payaient avec deux salaires.
Du jour au lendemain, vous allez devoir tout gérer:

la logistique, et vous connaissiez la course contre la montre, désormais vous allez devoir courir plus vite que les aiguilles de l’horloge

les finances (et oui, une seule paie pour vivre à deux ou trois, ou quatre, ce n’est pas beaucoup…). Vous allez découvrir les fins de mois difficiles, fins de mois qui vont commencer de plus en plus tôt dans le mois!!! Dès le 15…. vous considérerez que c’est la fin du mois;…

les problèmes techniques que Monsieur gérait autrefois (il faisait au moins ça!!) Je fais allusion au fait qu’il faudra penser à faire faire la vidange de la voiture, appeler le chauffagiste ou la régie quand votre chauffage va tomber en panne, et j’en passe, bref!

Pourtant, c’est possible! Alors comment élever ses enfants seule?

C’est simple: Juste avec un peu d’organisation!
Ce mot va devenir votre mot d’ordre. Un mot aux pouvoirs magiques.
Telle Shiva, déesse dotée de plusieurs paires de bras, vous allez très rapidement mettre en place votre planning et vos repères.
Vous n’avez de toute façon pas le choix! Votre cœur et âme de mère vont vous aider dans cette opération « de survie ».  Ne paniquez pas! La femme est dotée de ressources inestimées et inestimables!

Alors ne vous poser pas un million de questions pour savoir comment élever ses enfants seule. Les choses vont se faire d’elles-mêmes. S’emboîter comme un puzzle.
Je ne crois pas trop m’avancer en disant que la femme a cette faculté de rebondir, de vite remettre en place une organisation, de s’adapter.
Pourquoi est-ce souvent la femme qui décide de partir (même si elle met très longtemps à se décider parfois)?

N’ayez pas peur de vous retrouver seule !

Tout simplement parce que l’homme à contrario a peur de devoir se retrouver seul avec le quotidien à gérer, la machine à laver à mettre en route (Monsieur ne sait parfois même pas où se trouve le bouton marche), à remplir le réfrigérateur, à se préparer un repas autre que des plats surgelés au micro-ondes!
La femme peut aussi avoir peur de se retrouver seule, certes, mais pas pour les mêmes raisons. Peur de la solitude, de l’absence d’une présence pour l’épauler moralement car dans les faits, on sait bien que la femme est le pilier d’un foyer. Mais pas peur de devoir assumer seule ses enfants. Elle y pense, mais cela n’est pas forcément un frein à son départ.

Pour s’en sortir, il va falloir optimiser chaque trajet, chaque moment.
Ne pas perdre de temps, ne pas gaspiller le moindre euro.

Tout sera dès le début calculé aussi bien l’itinéraire à emprunter pour se rendre au bureau, déposer les enfants, les chercher, que le budget courses de la semaine qui sera établi en fonction des menus que vous aurez préalablement déterminés à l’avance. Une bonne façon de ne dépenser que juste ce qu’il faut.

Et puis, une femme, ce n’est pas comme l’homme. Quand elle a un problème, elle en parle à ses copines, à sa mère, à son psy…. Elle ne fait pas comme l’homme qui se réfugie dans sa grotte. Elle cherche du soutien autour d’elle, une bouffée d’air. Elle rencontre des personnes qui vivent la même situation qu’elle, et elles rient de leurs « malheurs ».

Et puis, il y a des sites féminins frais, haut en couleurs destiné à toutes où les mamans solos auront plaisir à se retrouver, à échanger, à découvrir des articles qui les aideront ou les distrairont, les sortiront de leur quotidien. Femmes et Compagnie qui rassemble plus de 2400 fans sur la page Facebook est un vrai site communautaire féminin où chacune  a sa place, où chacune peut prendre sa plume et rédiger un article à l’attention de la communauté, une vraie grande bande de copines qui s’est formée.

Enfin, j’ai envie de vous dire qu’au-delà de vous poser la question à savoir comment élever ses enfants seule, il faut penser aussi à vous, à vous reconstruire, à votre statut de femme. Vous êtes une mère certes. Mais vous êtes aussi une femme. Prenez soin de vous, même avec de petits revenus. Faites vous des petits soins du visage à domicile, enduisez vous de crème, faites un petit régime si nécessaire. Repartez à la conquête de vous-même (autrement dit aimez-vous ! » avant de repartir à la conquête d’un amoureux….

Retrouvez-vous ! Faites un bilan sur ce que vous venez de vivre, et regardez devant vous.

Et puis si vous décidiez de transformer le mot « seule » par « libre » ? N’est ce pas une autre façon d’appréhender les choses ? Car finalement, ces derniers temps, dans votre couple, vous étiez certainement déjà « seule » et finalement la question« comment élever ses enfants seule ? » n’a pas lieu d’être, c’était déjà le cas pour la plupart…
Là vous êtes seule pour élever, éduquer, nourrir vos enfants, mais vous avez quelque chose d’inestimable et porteur d’espoir que beaucoup de femmes peu ou pas heureuses en couple vous envient, vous avez la liberté…..

Alors, par pitié, foncez ! ne vous poser plus de questions ! Vous perdez du temps et de l’énergie pour rien !  Et en tant que maman solo, le temps et l’énergie, vous allez en avoir besoin !
Petit clin d’œil : Je sais de quoi je parle…….

 

Christine Aubert

 

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

b6a54a8d47eab2f875eef1592eb7ce6dpppppppppppppppppppppppppp