Comment faire face au chomage dans le couple ?

Par / 0 Commentaire / 29 juillet 2013

chomage dans le coupleQuand votre partenaire perd son emploi, la situation de votre couple peut devenir critique. Voir votre homme déprimer toute la journée à la maison n’est pas épanouissant. Vous pouvez être tentée de le fuir pour que sa grise mine ne déteigne pas sur vous.

Dans une telle situation, vous devez avoir le moral pour deux ! En reboostant votre chéri au quotidien, vous lui donnerez envie de donner le meilleur de lui-même pour retrouver un emploi !

Le chomage dans le couple, un moment difficile

Le chômage est une période compliquée pour n’importe qui. Se faire congédier par sa boîte du jour au lendemain est difficile à digérer. L’ego de votre homme a pris un sacré coup : il se demande ce qui a pu clocher pour qu’il se retrouve au chômage. Même si ce n’est pas le cas, il perçoit cette situation comme un échec personnel.

Forcément, votre homme risque de subir un gros coup de blues. Le chômage va le pousser à se dévaloriser, d’autant plus s’il met du temps à retrouver un emploi ! Il risque de perdre son enthousiasme et de se laisser aller. Vous devez faire face à son pessimisme et ses doutes, et à la longue, ça peut vous déprimer vous aussi…

Aidez votre homme sans lui mettre la pression !

Dans un couple, tout n’est pas rose, il faut savoir affronter les moments difficiles. En période de chomage, offrez votre aide à votre conjoint pour feuilleter les annonces ou rédiger un CV. Votre homme ne se sentira pas rabaissé, au contraire. Il constatera que vous l’aimez vraiment et que vous ne percevez pas son chomage comme une maladie.

En revanche, soutenir votre homme ne signifie pas lui mettre la pression ! En rentrant le soir, ne vous jetez pas sur lui pour lui demander s’il a trouvé une piste ! Vous savez très bien que s’il obtient un entretien d’embauche, il vous le dira immédiatement ! Enfin, si votre homme refuse votre aide, ne le prenez pas mal. Il peut préférer se sortir de cette situation seul, ou peut-être a-t-il besoin de temps pour faire le point. Attendez un peu avant de renouveler votre proposition.

La famille avant tout !

Lorsque votre homme se retrouve au chômage, il perd une partie de son équilibre. Le travail tient une place essentielle dans la réalisation de soi. Quand on se retrouve sans emploi, on se sent bancal ! Pour aider votre conjoint, vous devez lui rappeler que l’épanouissement personnel est aussi important que l’épanouissement professionnel !

Enrichissez votre vie personnelle : multipliez les activités en famille, les moments en amoureux, etc ! Ces vacances forcées sont l’occasion de passer davantage de temps ensemble, profitez-en ! La famille est le noyau dur qui empêchera votre homme de se laisser miner par le chômage ! Les instants de complicité et les preuves d’amour lui permettront de reprendre confiance en lui et de se donner à fond pour retrouver un emploi !

De la patience et de la compréhension !

C’est vrai, le chômage n’est pas une partie de plaisir. Votre homme ne va pas retrouver le sourire en un jour. Il est dans un état de fragilité et peut passer du rire aux larmes. Vous devez vous armer de patience et ne jamais baisser les bras. Évitez d’envoyer des piques à votre partenaire. Vous ne l’aiderez pas en vous montrant agressive ou en le poussant à se bouger plus pour trouver un job. Soyez compréhensive face à ses coups de blues et gardez à l’esprit que ce moment n’est que temporaire.

Si vous sentez que l’humeur chagrine de votre homme déteint sur vous, ne craquez pas en face de lui. Il se sentira coupable et déprimera encore plus ! Confiez-vous à une amie ou à votre famille. Vous serez écoutée et soutenue. Du coup, vous vous sentirez soulagée et vous pourrez parler à votre homme la tête reposée !

Votre conseiller sentimental sur le chomage dans le couple, Alexandre Cormont.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

9b2efa1f0fe16e9bea90ff07e018cd6dddd