Est-ce important de poser des barrières à son enfant ?

Par / 0 Commentaire / 16 janvier 2014

Vous vous posez des questions sur la meilleure éducation possible pour vos enfants ? Comment définir des barrières à son enfant sans être trop sévère ? Comment se mettre d’accord avec son/sa conjoint(e) afin de définir un modèle d’éducation qui vous conviennent à tous les deux ?

 

L’éducation des enfants reste très souvent un motif de distorsion dans les couples. Un des conjoints se montre plus souple et laxiste sur les barrières à poser alors que l’autre est plutôt intransigeant. Aujourd’hui, MagAmour.com vous aide à mieux comprendre les raisons pour lesquelles il est important de poser des barrières à son enfant !

L’enfant ne peut être traité comme un adulte !

 

La première chose à savoir est qu’il faut éviter de traiter l’enfant comme un adulte et donc d’être trop dur à son contact. S’il fait une bêtise, qu’il ne se montre pas assez attentif ou tout simplement qu’il ne répond pas à vos exigences, cela n’est pas une raison pour le punir trop durement, bien au contraire !

 

Vous devez considérer votre enfant comme un petit être qui est en plein apprentissage. Le prendre comme un adulte est la première raison qui explique un comportement intransigeant avec un enfant. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas poser des barrières à son enfant.

Mais il a besoin d’avoir un cadre pour évoluer

 

Toutefois, cela ne veut pas dire que l’enfant peut évoluer dans un cadre extrêmement libre sans barrières ni contraintes. Nous sommes dans une société de règles et le respect n’est pas un vain mot. L’enfant doit par conséquent dès son plus jeune âge comprendre que son épanouissement passe également par le respect de consignes simples qui lui apprennent les notions essentielles que sont le respect, la tolérance, la vie en société et l’importance de présenter des excuses.

Poser des barrières à son enfant mais ne mettre oublier l’amour

 

En règle générale, le fait de ne pas définir de barrières à son enfant est intimement lié à l’Amour que vous éprouvez pour celui-ci. Pourtant, sans règles il n’existe pas de bonheur.
Vous pouvez très bien lui apporter l’attention et les sentiments dont il a besoin tout en définissant des barrières. Lui interdire certaines choses ou le reprendre ne fait pas de vous un parent tyrannique !

 

Chacun à un cadre et une manière de penser qui lui est propre. Et vous, êtes-vous favorable au fait de poser des barrières à son enfant ? Et dans quelles limites ?
Je vous invite à commenter cet article pour partager votre expérience !

 

Dominique LATOUR

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

297f20987a116aa645b2defcc772cab7uuuuuuuuuuuuuuuu