Cadeau ou cagnotte de mariage, que demander ?

Par / 0 Commentaire / 23 novembre 2015

cagnotte de mariageLa liste de mariage a toujours fait partie des traditions entourant le grand jour d’un couple, mais la nature des cadeaux demandés a changé avec le temps. Si auparavant, les proches offraient surtout ce dont les nouveaux mariés auraient besoin dans leur nouveau foyer, actuellement la liste comporte surtout des cagnottes pour financer un pôle de dépense, à la demande des mariés.

En tout cas, ces deux genres de listes de mariage ont des avantages et si vous hésitez encore, notre guide vous aidera certainement à vous décider.

Pourquoi des cadeaux de mariage traditionnels ?

Assez peu de futurs mariés créent encore de nos jours une liste traditionnelle qui comporte des cadeaux de mariage à déposer quelques jours avant le jour J. En effet, c’est de cela dont il s’agit. Une liste est déposée chez les vendeurs et les proches y piochent ce qu’ils souhaitent offrir. Mais cette coutume a évidemment évolué avec le temps et le liste de mariage est actuellement disponible en ligne. Les achats peuvent donc se faire en ligne ce qui facilite beaucoup le processus.

Les cadeaux de mariage traditionnels sont en général constitués d’équipements de maison :

– Linge de maison

– Equipements électroménagers

– Vaisselle

– Petits meubles

– Accessoires décoratifs

– Etc.

Faire une liste de cadeaux de mariage est intéressant quand les futurs mariés vont quitter le nid familial pour la première fois. Ils ne manqueront donc de rien dans leur nouveau logement commun.

Pourquoi une cagnotte de mariage ?

Remplaçant progressivement la liste de mariage traditionnelle, la cagnotte de mariage est beaucoup plus pratiquée de nos jours parce qu’elle correspond mieux à la vie des futurs mariés. En effet, la plupart d’entre eux vivent déjà seuls, chacun de son côté, ou ensemble. Ainsi, tous les équipements nécessaires pour la maison sont déjà complets.

L’idée de la cagnotte est donc de collecter de l’argent pour financer les différents postes de dépense :

– DJ

– Photographe

– Traiteur

– Pièce montée

– Costume du marié

– Robe de la mariée

– Coiffure et mise en beauté

– Bar à bonbon

– Fontaine de champagne

– Location de la voiture

– Location du lieu de la réception

– Etc.

Une fois encore, internet facilite les choses avec des sites spécialisés proposant aux futurs mariés de créer une liste de mariage en quelques minutes. Demander aux proches de participer n’a donc rien de difficile ni de gênant. Jouez la carte de l’originalité

Collecter une cagnotte pour des pôles de dépenses importants est évidemment une bonne idée, mais on peut aussi créer une liste originale voire insolite pour que la participation des proches soit plus ludique. Il y a énormément d’idées à exploiter :

– Constituer une collection d’œuvres d’art, de bandes-dessinées ou de vieux vinyles que les mariés rêvent depuis longtemps.

– Réaliser un rêve à deux : baptême de parachute, saut à l’élastique, conduite d’une voiture de sport sur un circuit en bonne et due forme etc.

– Remplir une cave à vins de bouteilles millésimées

 

– Réaliser des travaux de réaménagement en vue de la naissance prochaine d’un enfant

– Partir en croisière

– Etc.

Le choix des cadeaux ou de la cagnotte sur la liste de mariage dépend du profil des futurs mariés, mais ces deux concepts sont intéressants. Seulement, les futurs mariés doivent établir une liste qui leur ressemble pour que les cadeaux leur soient utiles et leur rappellent régulièrement à quel point leurs proches tiennent à eux. En plus de ces deux options, ne négligez pas l’urne de mariage qui est également intéressante.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

95ea7769d40b8ec114b7a341765f76a9hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh