Les cadenas d’amours à Paris, quel symbole ?

Par / 0 Commentaire / 4 mars 2015

cadenas d’amours à ParisPlus qu’une mode, c’est en passe de devenir une véritable tradition touristique, pour les couples du monde entier que d’accrocher un cadenas sur les ponts à Paris.
En Juin 2014 une partie de la grille du pont des arts est tombée sous le poids des cadenas, le poids de l’amour ? La mairie de Paris tente de lutter contre ce phénomène qui prend de l’ampleur, et qui pose un problème de « sécurité et d’esthétique ». Quel est l’avis des couples ? Que cherchent les amoureux en accrochant un cadenas sur un pont à Paris ? La réponse se trouve au cœur de cet article !

Paris et l’amour, une longue histoire

Dans le monde d’aujourd’hui, surtout de celui des adeptes du tourisme international, Paris est perçue comme la ville qui symbolise l’amour. Son histoire, son architecture, ses vieux quartiers, ses places et bancs publics avec ses amoureux, toute cette atmosphère a forgé la réputation de la ville lumière, comme ville des cœurs à l’unisson.
Oui, Paris fait rêver dans le monde entier et les couples d’étrangers aiment se faufiler dans ses ruelles et dans tout ce qui représente la capitale française. Mais aujourd’hui, les amoureux semblent avoir trouvé un autre moyen marquer leurs amour sur l’identité de Paris.

Les cadenas d’amours à Paris

C’est vers la fin des années 2000 que les cadenas représentant l’amour ont fait leur apparition. Le phénomène n’est cependant pas nouveau. En effet, de la Chine à l’Allemagne en passant par la Russie, l’amour symbolisé en cadenas semble avoir fait le tour du monde.
En Afrique par contre ce sont les marabouts et sorciers qui utilisent les cadenas. Non pas pour eux, mais pour rendre des personnes amoureuses de leurs clients indépendamment de leurs volontés.
Appelé love lockdans les pays anglo-saxons, les cadenas d’amour à Paris jouent avant tout sur le symbolique, Paris qui est une ville pleine de références à l’amour semblait destinée à recevoir cette mode.

La mairie de Paris lutte contre les cadenas d’amour

Aujourd’hui le phénomène du love lock a largement dépassé le pont des arts à Paris. Plusieurs ponts sont pris d’assaut par les amoureux qui accrochent leurs cadenas avant de jeter la clé dans seine.
Même la flamme de la liberté au niveau du pont de l’Alma, jusqu’à récemment symbolisant la liberté de la Lady Diana, est envahi par les cadenas d’amour. On signalerait également quelque vingtaine de cadenas au sommet de tour Eiffel. La mairie de Paris propose de faire des selfies en amoureux plutôt que d’accrocher un cadenas, pas très esthétique pour les monuments et les rendrait vulnérable. Une pétition nommée « no love lock, libérez votre amour, sauvez nos ponts » à même été lancée !

Pourquoi enfermer son amour ?

Si les cadenas d’amour jouent avant tout sur la symbolique, on peut légitimement se demander sur quel symbole exactement ?!
Un cadenas symbolise avant tout un enfermement. Certes on n’a pas envie de perdre son amour, mais pourquoi l’enfermer pour autant ?
Pourquoi cadenasser éternellement son amoureux(euse) ne serait que symboliquement ? Ce phénomène des cadenas d’amour reflète avant tout une peur des amoureux, qui au lieu de vivre leur bonheur pensent déjà à la fin. Quelle triste fin ? Des centaines de cadenas qui coulent au font de la seine. Une triste fin en somme !
Votre rédacteur Swane

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

f73d3417c78e4aca7c0e45fbd5107579KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK