Attention: ces 2 mots favorisent la dispute conjugale

Par / 5 Commentaires / 24 octobre 2015

communication dans notre coupleUne relation de couple sereine et sans prise de tête, ça vous tente? Alors, cessez de dire « tu ne fais JAMAIS ceci » ou bien « tu es TOUJOURS comme cela ». Jamais et toujours sont des expressions frustrantes. Très vite dits, ces deux mots sont capables de refroidir l’atmosphère. Découvrez pourquoi.

D’abord, courte présentation. Je m’appelle Agnès Emma. Je prône que toute crise de couple se résout. Sur mon blog, vous profitez d’ astuces de communication pour renouer et approfondir votre relation conjugale. Grâce à Alexandre Cormont, je publierai régulièrement pour la communauté Magamour. Merci Alex 😉

Améliorons la communication dans notre couple

On ne se rend pas compte de l’impact de nos mots sur la relation de couple. Pourtant, qui ne dit jamais « Quoi, qu’est que tu as dit? Peux-tu répéter? ».

Hé oui, certains mots nous irritent. Il suffit d’en éviter quelques-uns pour assurer l’harmonie. Aujourd’hui, découvrez en quoi l’utilisation de JAMAIS et TOUJOURS frustre notre conjoint(e).

Je vous propose cet article suite à ma lecture de Il est si difficile de t’aimer. Les auteurs sont Bill Klatte , psychothérapeute, et Kate Thompson, coach de vie.

3 bonnes raisons de ne plus employer toujours et jamais

Supposons que chéri(e) nous lance : « Tu fais TOUJOURS les choses de travers! », « Tu ne me fais JAMAIS le moindre effort! » Quel est notre ressenti? En général, nos hormones de stresse font un bon. Nous sommes frustrés. Nous réagissons sur la défensive. Pourquoi?

1. Chéri(e) frustré(e) par le reproche

Notre intention est claire. En employant toujours et jamais, nous exprimons un reproche. Vous le savez bien, nous sommes sensibles aux reproches. Elle dit : « tu ne changeras jamais ». Il réplique: « Wow! Et si tu te regardais avant de me critiquer? »

Jamais et toujours frustrent et nous mettent sur la défensive. Ces deux mots sont favorables à la prise de tête voire à la fuite. Jamais et toujours ne favorisent pas la communication.

2. Toujours et jamais ou comment minimiser les efforts de notre conjoint(e)

« Rien n’est blessant comme un reproche injuste » de Sophocle dans Oedipe Roi

Quand chéri(e) nous dit « Tu ne t’occupes JAMAIS des enfants », ou « tu es TOUJOURS en train de regarder la télévision », nous écarquillons les yeux, révoltés par tant d’exagération. Oui, samedi soir, il a bu un verre jusqu’à tard avec ses amis. Cela nous a déplu.

Aussi frustrés que nous le sommes, cela ne justifie pas de dire qu’il n’est JAMAIS là pour ses enfants. D’abord, l’ego de notre partenaire en prend un coup. Vous sous-entendez qu’il est un mauvais père.  Ensuite, notre conjoint se frustre parce que nous ne reconnaissons pas sa participation. On peut comprendre que la mâchoire de notre conjoint se crispe.

Bref, jamais et toujours peuvent provoquer la dispute.

3) Toujours et jamais démontrent votre manque de maturité

« On ne fait jamais ceci ou cela », on croirait entendre notre petite nièce de 5 ans.

En mal de preuves d’amour, nous nous plaignons: « Tu ne m’invites JAMAIS au cinéma ou au resto! On reste TOUJOURS à la maison comme un vieux couple qui ne s’aime plus! » (Vous vous reconnaissez, ne dites pas le contraire!)

Vous voulez vivre des moments romantiques? Vous souhaitez plus d’intimité en couple, très bien! Formulez votre demande à chéri(e). Mais, faites attention aux mots employés.

Vous êtes adultes. Vous êtes censés être matures. Il est injuste et frustrant de minimiser l’attention et la disponibilité de votre partenaire à votre égard. Si n’êtes pas capable de comprendre son indisponibilité temporaire? Vous n’êtes pas capable de reconnaitre ses efforts? Attention! Si 1 personne ne s’en rend pas compte… 10 seront compréhensibles.

Soyez distingués, faites preuve de maturité et de reconnaissance.  Bannissez l’emploi de toujours et jamais!

Comment bannir toujours et jamais fait de moi un Dalaï-lama.

Quand la frustration laisse place à la reconnaissance

Vous êtes tout énervés. Vous vous apprêtiez à formuler un reproche à votre conjoint(e). Vous prenez conscience. Vous étiez sur le point d’employer le verbe jamais ou toujours. Vous vous souvenez des répercussions fâcheuses de leur emploi.

Alors, tout à coup, votre frustration diminue. Vous faites preuve d’observation : « Oui, chéri(e) est en retard aujourd’hui. Mais, contrairement à ce que je m’apprêtais à dire, ce n’est pas TOUJOURS le cas. L’autre foi, il est arrivé à l’avance, avec un bouquet de rose (ou simplement avec un grand sourire). L’autre foi, il a annulé une rencontre avec un ami pour me rejoindre. »

Coup de pouce pour bannir toujours et jamais de vos discussions

Toujours et jamais, des mots inadaptés et injustes

Voici maintenant de quoi vous encouragez à bannir toujours et jamais. La réflexion de Bill et de Kate suffit à nous convaincre. Nous utilisons toujours et jamais pour formuler un reproche. Par exemple, nous reprochons à  notre conjoint son indifférence amoureuse. Depuis deux semaines, il n’a ni accepté ni proposé aucune sortie en amoureux.

Oui, cela fait deux semaines que vous n’êtes pas allés au restaurant. Mais, c’est un abus de votre part de dire que vous ne sortez JAMAIS. Vous sous-entendez que chéri(e) ne fait jamais rien avec vous? Posez-vous et souvenez-vous en toute franchise.

  •     À quand remonte votre dernier restaurant? 3 mois? Alors, jamais n’est pas approprié.
  •     À quand remonte votre dernière balade? 2 semaines? Alors, jamais n’est pas approprié.
  •     À quand remonte votre dernière relation sexuelle? 2 semaines? Alors, jamais n’est pas approprié.

Votre conjoint(e) est moins attentionné(e) envers vous? Le but est d’améliorer votre relation de couple. Soyez donc à la recherche de solutions. Au lieu de faire des reproches, pourquoi ne pas comprendre son indifférence amoureuse?

Personnellement, j’ai de l’ambition pour mon couple. Je veux une relation de qualité. Je veux être une conjointe compréhensive, mature et reconnaissante. Jamais et toujours? À la poubelle!

Et vous?

Pensez-vous abandonner l’emploi de toujours et jamais?

Agnès, convaincue que toute crise de couple se résout.

Une acharnée qui dit que toute crise de couple se résout
5 Commentaires
  1. Merci Rom pour ton retour sur l’article!
    Il me fera plaisir de publier à nouveau sur Magamour!
    A bientôt!

    Agnès

  2. Bonjour,
    Par exemple,
    on a vu qu’on ne dit pas  » tu ne fais JAMAIS la vaisselle ».
    on évite également de dire « tu ne fais pas la vaisselle ». Notre conjoint(e) se sent agressé(e).
    Le mieux est de dire quelque chose comme « Il n’y a plus de couverts propres. Peux-tu faire la vaisselle ce matin ?  »

    Agnès

  3. Bonjour

    Pour trouver les mots exacts il faut personnaliser les conseils et cela passe par un coaching

    Ton coach, Hugo

  4. Quelles sont les expressions a utiliser alors dorénavant???
    Merci dde ma répondre

  5. Super article, merci Agnès de tes conseils ! Je trouve que tes conseils sont concrets et j’apprécie ta plume, j’espère que tu publieras souvent ici …

Votre commentaire

2aa3b86fd3aaad32374b3b8361d14cc1*****