Après une rupture amoureuse en avant vers la reconstruction !

Par / 1 Commentaire / 28 décembre 2014

après une rupture amoureuseUne fois une relation achevée, on se sent souvent perdu(e), capable de rien et encore moins de penser de manière logique. Le choc est grand et on ne sait plus vers qui se tourner car notre ex était aussi notre confident.

Il ne faut cependant pas se laisser abattre et bien que ce soit très douloureux, il est parfaitement possible de s’en remettre. On a tous connu au moins une fois dans sa vie une déception ou une rupture douloureuse qui a laissé des traces. Certains pièges sont à éviter car ils nous empêchent d’avancer. Alors on se redresse et on s’efforce de remonter la pente.

Une rupture amoureuse est difficile à surmonter, mais pourquoi ? Et comment s’en sortir par la suite ? Mais surtout que faut-il éviter absolument ? Pour le savoir je vous propose de découvrir la suite de cet article qui vous aidera dans cette période post rupture amoureuse.

Les Difficultés à surmonter après une rupture amoureuse

Après une rupture amoureuse, c’est tout un univers qui s’effondre. On avait autrefois l’habitude de vivre à deux, de tout partager surtout les moments de bonheur et une fois seul on ne sait plus comment être heureux sans l’autre à nos côtés. On est perdu(e) et on se sent dépassé par les évènements, incapables d’y voir clair. Une rupture est toujours difficile à surmonter et il est courant qu’une personne se laisse aller dans les sentiments négatifs. On ne voit aucun côté positif à notre situation et on ne constate que les difficultés insurmontables face à nous.

L’amour pour notre ancien partenaire laisse place à un fort sentiment de vide. La fin d’un couple réveil des angoisses d’abandon et on se sent seul, plus que jamais. Il faut savoir rebondir et passer à autre chose bien que ce ne soit pas facile pour tout le monde. Une séparation amoureuse n’a rien de banale et même s’il est courant qu’un couple se sépare, ça ne fait pas moins mal pour autant. La souffrance ressentie ne doit pas être sous-estimée. Elle peut être la cause d’une dépression nerveuse, d’un mal d’amour, d’angoisses, de comportements destructeurs et dangereux.

Ce qu’il faut faire après une séparation

Après une rupture, on ressent un grand choc. Il faut assimiler le fait que maintenant on se retrouve seul(e).
Dans un premier temps, il faut accepter la séparation. Cela ne doit pas non plus être considéré comme un échec. Il est facile de se dire que c’est la fin du monde, qu’on ne pourra jamais s’en remettre mais il s’agit seulement d’une étape de la vie qui peut faire avancer et aider à progresser. Et même si vous n’arrivez pas à considérer cette rupture autrement que comme un échec, il ne vous reste plus qu’une chose à faire, le surmonter.

Acceptez le fait que maintenant vous n’êtes plus avec votre ex, que c’est terminé. Maintenant il faut vivre avec et aller de l’avant. Vous devez analyser calmement les raisons de la rupture sans pour autant rejeter la faute sur l’un ou l’autre des anciens partenaires. Rendez chaque moment passé avec votre ex meilleurs en essayant de tirer du positif à chaque événement que vous avez traversé ensemble, sans pour autant idéaliser votre ancienne relation. Il ne faut pas occulter les mauvais côtés. Chacun a ses fautes dans une rupture.

Vous allez devoir travailler sur vous afin de tirer une leçon de vos erreurs pour ne pas les reproduire dans le futur. Lâchez prise, parlez avec vos proches afin de trouver des solutions et éviter tout comportement destructeur. Pour surmonter une rupture, vous pouvez vous entourer de vos amis qui vous soutiendront dans cette épreuve et vous aideront à traverser cette mauvaise passe. Le plus important est d’être patient. Même si certains se remettent en deux temps trois mouvements, ce n’est pas le cas de tout le monde. Il faut bien prendre son temps pour comprendre au mieux la situation et s’en sortir. A trop vouloir être pressé de guérir, on s’y prend mal et on risque de ne pas réussir à se sortir de cet état.

Ce qu’il ne faut pas faire après une déception amoureuse

Après une rupture amoureuse, il ne faut en aucun cas entamer une nouvelle relation si on ne s’est pas remis de la précédente. Même si on souhaite reconquérir son ex, il faut attendre de faire le deuil de la relation passée avant d’envisager à en commencer une nouvelle.
De plus, si vous allez vers quelqu’un peu de temps après votre ex, ce ne serait pas honnête avec cette nouvelle personne qui ne s’attendait pas forcément à être avec une personne qui vit toujours dans le passé. Evitez aussi de vous jeter sur le premier coup d’un soir venu. C’est simplement un moyen de fuir le problème plutôt que d’y faire face.

Ne cachez pas vos émotions ! La majorité des personnes se sentent mal après une rupture amoureuse alors il n’y a aucune honte à le montrer. A force de tout intérioriser, vous finirez par exploser. Exprimez vos émotions un maximum afin de faire sortir votre peine et de relâcher la pression. Ne pensez pas trop à votre rupture. A force de ressasser sans cesse, vous allez finir par ne plus en pouvoir. Aérez-vous l’esprit et occupez-vous de manière à penser le moins possible à votre ex. Sans pour autant vous surcharger de travail, vous pouvez vous concentrer sur des objectifs professionnels afin de remonter la pente.

Evitez tout contact visuel avec votre ex. Que ce soit sur une photo ou sur les réseaux sociaux, faite en sorte qu’il sorte de votre vie un maximum. Laissez-vous le temps de passer à autre chose avant de vouloir avoir des nouvelles et moins vous le verrez, moins vous y penserez. Se remettre d’une rupture est loin d’être impossible alors même si c’est dur, il faut tout faire pour se reprendre en main, passer à autre chose, et qui sait, rencontrer à nouveau l’amour !

Votre rédactrice

Cécile Fougerousse

1 Commentaire
  1. il y a 12 ans que je connais un homme quand je l’ai connu il avait son épouse qui avait un cancer il s’est accroché à moi et j’avais des sentiments lui j’ai même vécu chez lui parti en vacance ensemble j’aidai son épouse qui n’était plus capable de se subvenir seul entre nous le respect de celle ci ,il me disait ne rien pouvoir me promètre ne connaissant pas l’échéance de la situation mais disait m’aimer après le décé de son épouse tout allé bien entre nous ensuite il à fait d’autre rencontre qui était souvent de courte durée et à chaque rupture il revient toujours chez moi étant alcolic il fait plusieurs séjour en hospital voilà maintenant 1 an que je le soutiens encore pour qu’il s’en sorte maintenant il se sent fort il va mieux et je me rends compte qu’il s’est encore moqué de moi je suis vraiment pendant un an il m’a encore laissé espérer ?en plus je me dit qu’il s’est vraiment servi de moi pour soigner son épouse pour des choses don il n’était pas capable d’assumer et sur ce nombre d’années +- 10 femmes à ma connaissance sont passée dans sa vie je n’en peut plus en fit il coure toujours plusieurs femmes en même temps … Louise ….

Votre commentaire