L’amour platonique, est ce possible ?

Par / 1 Commentaire / 15 juin 2013

amour platoniqueChacun sa conception de l’amour. Pour certain, le rapport physique est indissociable des sentiments, mais pour d’autres il n’est pas indispensable ni même nécessaire.
Alors, l’amour platonique est-ce possible ? Nous faisons le tour de la question dans cet article.

Quand l’amour rime avec pudeur

Eh oui, ce n’est pas parce que vous l’aimez que vous etes prêt(e) à vous mettre à nu(e) à proprement parlé !
Tout d’abord, beaucoup de personnes ont des complexes. quelque soit l’âge et l’expérience.

C’est un fait; hommes comme femmes on se trouve toujours des défauts d’ordre physique : nous avons un corps que que l’on a du mal à accepter nous-mêmes et que l’on aimerait plus que tout réussir à transformer un peu.
Alors forcément, il est compréhensible de ne pas vouloir confronter ce corps que l’on rejette à quelqu’un d’extérieur. Quand bien même on connait cette personne depuis plusieurs mois voire plusieurs années.

C’est une question de pudeur, de complexes et d’intimidation. Mais aussi et surtout, d’honneur !
Et ne vous méprenez pas, les sentiments n’ont rien à voir ! Et c’est peut-être justement par peur de vous faire fuir que votre partenaire refuse de dévoiler ce qu’il/elle qualifie de défauts.

Une éducation différente

Pour d’autres, c’est une simple question d’éducation.
Je vous rappelle qu’il y encore moins d’une cinquantaine d’années, il n’était pas pensable de se lier à quelqu un autrement que platoniquement.

On ne couchait qu’après etre mariés ! Et si ca se passait mal, tant pis, il fallait faire avec.
Alors évidemment, de nos jours il est totalement desuet d’agir ainsi et même d’envisager d’être en couple sans avoir de relations sexuelles avec son partenaire.

Mais après tout, chacun son mode de vie, respectons ceux qui ont le courage de vivre ainsi de nos jours !

Le lien physique est-il indissociable des sentiments ?

Il faut reconnaitre que physique et mental sont parfois étroitement liés.
Dans un couple il est essentiel d’avoir un moyen de s’echapper de la communication habituelle : faire l’amour est également une facon de partager quelque chose de fort, d’intime, et d’unique !

Quelque chose que vous deux seuls partagez (excepté si vous trompez votre partenaire, il n’y a qu’avec lui/elle que vous aurez ce lien physique).
Il est donc essentiel d’avoir une relation physique, pour complémentariser vos sentiments.

Et c’est également bien utile lorsque vous vous disputez ou que vous connaissez une tension dans votre relation. Faire l’amour réconcilie !

L’amour platonique c’est possible, mais c’est loin d’être l’idéal. A chacun de choisir ce qui lui convient le mieux, tout en ayant à l’esprit qu’être à deux n’est pas la même chose qu’être seul.

Nous attendons vos réactions !
Inès.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
1 Commentaire
  1. Je pense que pour chacun d’entre nous les choses sont différentes. Personnellement, je ne pourrai pas vivre d’un amour platonique, et pourtant pour d’autres, cela leur suffit largement.

Votre commentaire

9b3ab4eee7ba5be16a0913edf167ba1f44444444