L’amour multiple : qu’en penser ?

Par / 2 Commentaires / 27 avril 2013

l'amour multipleConnaisez vous l’amour multiple ? Le trio amoureux êtes vous pour ou contre ? Pour certains adorent et d’autres détestent ?

Une appellation précise : polyamoureux

C’est un mot qui désigne les personnes engagées amoureusement avec plusieurs partenaires à la fois.
Ces personnes ont la capacité de vivre une relation sentimentale honnête, franche et assumée avec eux, peu importe le sexe. Attention! On ne parle pas ici de polygamie, qui fait plutôt et en général référence aux hommes qui se marient avec plusieurs femmes sans que celles-ci aient la même possibilité.

Concrètement

Le polyamour permet aux femmes autant qu’aux hommes de vivre plusieurs amours à la fois. Les relations prennent différentes formes; il n’y a donc pas de modèle prédéfini pour vivre ce type de liaison.
L’important, c’est que chaque couple trouve une façon de fonctionner qui convient à tous les membres engagés et que les règles évoluent au fil du temps selon les besoins de chacun.

L’amour multiple, une solution pour certains

C’est un mode de vie qui convient parfaitement à certains d’entre nous tout simplement parcequ’il correspond à leur caractère.
Après tout, qui a dit que c’était mal d’aimer plusieurs personnes en même temps. Tant que cela reste honnête et que tout le monde y trouve une place juste qui lui apporte un équilibre..

Le polyamour peut répondre, pour des personnes au narcissisme fragile, à un besoin de réassurance.
En effet, quoi de mieux pour gagner en confiance en soi, que d’avoir quotidiennement près de soi plusieurs personnes pour nous rappeler que l’on a des qualités et qu’on leur plaît. Et qui sont là pour nous aimer, malgré les hauts et les bas de toute relation de couple.

Avoir plus d’un partenaire permet d’assouvir plus facilement ses désirs.
C’est une façon de vivre des choses agréables et ne pas s’en lasser puisque ce n’est pas toujours avec la même personne qu’on les partagera.

Les inconvénients de ce type de relation

L’amour multiple peut être perçu comme assez représentatif de notre société du divertissement où, pour ne pas être confronté à la frustration ou au vide, on est tenté de se réfugier dans le trop.
C’est peut-être aussi le signe que l’on assume pas le risque de se retrouver en binome et donc de connaitre le quotidien, les épreuves que traversent les couples classiques.
Enfin, et c’est la première chose qui nous vient à l’esprit quand on y pense, c’est un mode de vie qui est suceptible de faire passer ses adeptes pour des pervers ou des narcisses extrêmes; en somme des personnes qui ont des troubles plus ou moins importants.

Il faut savoir faire face aux préjugés et choisir le mode de vie qui nous convient sans les prendre en compte.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires si vous connaissez des polyamoureux ou si vous-même en êtes un.
Inès.

2 Commentaires
  1. Très bel article et en tout point un très beau plaidoyer pour celles et ceux que l’on juge pour le simple fait qu’ils vivent leurs sentiments comme ils les ressentent (et non comme la morale, la culture, la société ou la religion le leur impose)

    Merci Inès.

  2. Très bel article et en tout point un très beau plaidoyer pour celles et ceux que l’on juge pour le simple fait qu’ils vivent leurs sentiments comme ils les ressentent (et non comme la morale, la culture, la société ou la religion le leur impose)

    Merci Inès.

Votre commentaire