Faut-il envisager une amitié avec son ex ?

Par / 0 Commentaire / 22 janvier 2015

amitié avec son exAprès une rupture, la plupart des personnes préfèrent couper les ponts. Mais n’y a-t-il pas une autre échappatoire que d’abandonner totalement une bonne entente avec quelqu’un ?

Les rapports que l’on entretien avec ses ex sont toujours compliqués. Construire une amitié avec son ex est très délicat et il faut bien réfléchir pour s’y prendre de la bonne manière. Vous sentez que c’est possible ? Vous pensez pouvoir réussir à créer une amitié sans ambiguïté ? Faites tout de même très attention, de nombreux pièges se présenteront à vous et il faut faire preuve de sang-froid pour ne pas tomber dedans. Pour éviter les erreurs classiques, l’équipe de MagAmour vous aide si vous souhaitez que votre ex devienne votre ami.

Une Amitié avec son ex reste difficile

Dans certains cas, il ne faut pas essayer de renouer avec votre ex. Lorsqu’il vous a trop fait souffrir, ça ne sert à rien de retenter un dialogue pacifique. Quand les tensions sont trop fortes, l’amitié qu’on essaye de mettre en place ne donnera rien de bon. On veut alors remplacer la tristesse de la rupture par autre chose, une amitié où l’autre est tout de même moins présent. C’est inutile car les regrets de la relation passée finiront par ressurgir.

Une rupture désirée que par l’un des deux côtés ne peut pas se transformer en amitié saine. Si jamais elle se fait, il y aura toujours un rapport de force. La personne qui s’est fait quitter fera tout ce que l’autre demande pour la récupérer. L’amitié sera contrainte et la victime de la rupture en souffrira d’avantage. Au début elle sera heureuse de garder contact avec celui qu’elle aime. On se dit « peut être qu’un jour il changera d’avis ». Mais le jour où notre ex revient vers nous et nous parle de ses nouvelles conquêtes comme il le ferait avec n’importe lequel de ses amis, on se sentira délaissée, seule et abandonnée. La réalité reviendra de plein fouet. On est célibataire et notre ex est heureux avec une autre !

Un autre danger de l’amitié avec son ex est de tomber dans l’idéalisation de son ancien partenaire en ne se souvenant que des bons moments. L’envie de se remettre avec se fera rapidement ressentir et l’amitié en ressortira très bancale. Elle vous mettra dans une position de faiblesse où vous souffrirez du manque d’affection et d’attention de la part de votre ancien partenaire. Inversement, on ne doit pas dévaloriser la relation vécue par le passé mais simplement garder les bons moments en tête. Evitez les regrets est le meilleur moyen d’être heureuse.

La rechute est un danger permanent. Si on a été attiré physiquement par une personne, c’est qu’il y a une raison et cette attirance ne pourra jamais totalement s’en aller. Il faut avoir assez de force pour résister et ne pas retomber dans les bras de notre ex. Même si on passe un bon moment su l’instant, il est possible de vouloir renouer définitivement avec notre ex car on a retrouvé la sensation nous ressentions à son contact.

Une bonne entente avec son ex est possible !

Renouer avec son ex est toutefois possible mais sans pour autant en faire votre meilleur ami . Il faut être sûr de soi et de ses sentiments. Il est difficile d’envisager une amitié avec son ex peu de temps après la rupture car l’amertume reste longtemps, parfois même des années. Le deuil de la relation doit être fait entièrement avant d’envisager en créer une nouvelle avec la même personne.

Une fois le deuil de la relation passé, il faut voir si des affinités subsistent en tant que simples camarades. De plus, avec un ex, on a forcément partagé des sentiments forts et des moments intimes. Il sera plus facile de parler de tous les sujets avec ce nouvel ami. C’est une relation spéciale et unique qui s’installe. Sans oublier les bons moments passés, on décide simplement de garder intacte la bonne entente.

Pas besoins de se prendre la tête. Si on s’entend très bien avec une personne au point de se mettre en couple avec, c’est que ça fera un très bon ami aussi. Le truc est d’anéantir tous les restes de la relation pour être sûr de ne plus avoir de sentiments pour la personne. On finit par en arriver à un point où c’est un ami comme les autres, et au lieu de ressentir de la jalousie quand celui-ci trouve quelqu’un d’autre, on est simplement heureux pour lui.

Une amitié sincère avec son ex est d’autant plus importante lorsque des enfants sont nés de la relation. Pour leur bien-être il est vital d’entretenir la paix au sein de la famille déjà trop malmenée par la séparation. Le contact doit obligatoirement subsister pour s’entendre sur l’éducation des enfants. Le piège serait de dévaloriser constamment son ancien conjoint devant sa progéniture. Cela les obligerait à prendre position entre les deux parents, ce qui est déchirant. Une amitié et un respect mutuel doivent alors vraiment s’installer.

Quelques conseils pour être amie avec son ex

Il faut être certain que la situation ne nous fait pas souffrir. On est parfois aveuglée par ses sentiments et on ne voit pas que la relation entretenue nous ronge de l’intérieur. Parfois on peut s’engager dans une relation amicale qui ne nous convient pas mais on arrive à se convaincre du contraire pour ne pas faire face à la perte de l’être aimé. Dans ce cas une rupture franche et directe est conseillée. Couper les ponts aura du bon.

Il faut que tout soit bien clair avant d’entamer cette nouvelle relation. Une amitié avec son ex ne se fait pas sans réfléchir ou sans se parler. Toutes rancœur doit avoir disparu pour repartir sur des bases saines. La personne qui a été quittée ne doit pas rendre l’autre entièrement responsable de la rupture et ne doit pas lui en vouloir.

Le mieux pour créer une amitié avec son ex est que la rupture se soit faite d’un commun accord. Personne ne peut rejeter la faute sur l’autre, les deux sont autant fautifs. Le couple n’a juste pas désiré brisé le lien qu’ils avaient réussi à créer, mais comme leur relation s’essouffle ils décident de la transformer en amitié. Ce cas de figure est celui qui généralement fonctionne le mieux.

Une relation sous la colère, la haine ou la rancune est forcément mauvais pour notre développement personnel alors autant faire le maximum pour installer la paix et qui sait, peut-être construire une solide amitié.
Votre rédactrice

Cécile

Membre de l’équipe MagAmour

Votre commentaire