Améliorer votre confiance : 6 actions simples à commencer dès aujourd’hui

Par / 1 Commentaire / 30 juillet 2015

améliorer votre confianceLe regard que vous portez sur vous-même affecte tous les aspects et tous les domaines de votre vie.Une personne avec une image positive d’elle-même aura une expérience de vie bien différente d’une personne avec une image négative d’elle-même. Que ce soit au travail ou avec ses relations, cela déterminera votre attitude, votre comportement, vos actions et réactions, vos interprétations et, en définitive, votre réussite ou votre échec.

Bien sur, ce n’est pas toujours aussi tranché. Vous pouvez, par exemple, être performant et épanoui à votre travail et avoir une vie sociale catastrophique.

Cependant, il n’y a pas de secret : avoir une image positive de soi-même est un impératif pour une vie épanouissante, gratifiante et équilibrée.

Or, nous sommes les pires ennemis de notre image car nous sommes nos pires détracteurs.

Autant nous pouvons être compréhensifs avec notre prochain, autant nous pouvons être impitoyables avec nous-même.

« Pfff, je n’ai rien fait de bon aujourd’hui … »

« Encore tout ça à faire … »

« OK … Encore foiré ! Bien joué, mon grand … »

« Espèce de gros incapable que je suis ! »

« Mais je suis vraiment irrécupérable, moi ! »

J’imagine que vous avez un jour lâché un commentaire similaire sur vous-même. Une fois de temps en temps, ce n’est pas grave. Le problème survient lorsque ce genre de commentaire survient régulièrement dans une journée. Développer une image de soi positive et reprendre confiance en soi, cela peut être long. D’autant plus quand on se maltraite ainsi depuis des années. Il est donc préférable de commencer rapidement. Dès aujourd’hui !

Heureusement, il existe des actions, simples et modestes, qui ont un effet majeur. Sur la durée, en faisant preuve de persévérance et de constance, ces actions vous aideront à retrouver estime et confiance.Découvrez comment reprendre confiance en soi.

Surveillez votre langage

Commençons par le point abordé plus haut …Le langage et le vocabulaire que vous employez sont importants. Ils font écho à la façon dont vous vous imaginez, à la façon dont vous abordez le monde. Et ils valident et entérinent ces images.Cela est valable pour ce que vous dites à voix haute mais aussi dans le cadre de vos petits monologues privés, dans votre tête. Voilà donc un premier pas particulièrement important pour lutter contre vos pensées négatives.

Plutôt que de s’attaquer frontalement à ces images, il est plus facile et plus simple de s’en prendre à votre langage et votre vocabulaire. Doucement et insidieusement, cela altérera, pour le mieux, votre image de vous.Commencez par employer des mots qui vous rendent le pouvoir.Arrêtez de dire « je dois/devrais faire cela » : cela implique qu’on vous a imposé quelque chose et que vous n’avez ni choix ni pouvoir. Éliminez aussi « je vais essayer de … » ou « je ne peux pas … ». Dites plutôt « je veux … », « je vais … » ou « je prévois … ».

L’aspect essentiel est que ces mots vous rappellent que vous avez un pouvoir de décision et que vous pouvez toujours faire des choix. Dans un autre registre, évitez les généralités et les jugements à l’emporte-pièce comme « je suis un(e) incapable » ou « je rate tout ce que je fais ».

Oui, vous venez de vous planter. Mais cela ne signifie pas que vous vous plantez tout le temps ou que vous n’avez connu que des échecs. Lorsque vous vous surprenez à faire ce genre de déclaration, arrêtez immédiatement, reprenez-vous et changez votre discours. Vous vous pouvez aussi prendre quelques minutes pour vous remémorer vos réussites passées, dans le domaine concerné ou dans un autre domaine.

Tenez vos engagements

Feriez-vous confiance à quelqu’un qui ne tient jamais, ou très peu, ses engagements ?Non. Bien sur que non.

Une fois, vous vous diriez que cela peut toujours arriver à n’importe qui. Mais tout le temps ou presque, vous seriez déçu par cette personne et vous ne lui feriez plus confiance. Sans compter la réputation de cette personne.

Imaginons maintenant que nous ne parlions plus de quelqu’un mais de vous …Ne pas tenir vos engagements aura le même effet sur les autres que sur vous-même : vous vous décevrez et votre confiance en vous-même diminuera.

D’une certaine façon, vous passerez de « ma parole ne vaut rien » à « je ne vaux rien ». À l’inverse, en tenant vos promesses et vos engagements, vous comporterez comme quelqu’un de fiable et de confiance. Incidemment, cela rejaillira sur votre estime et votre confiance.

Prenez la responsabilité de vos actions et de votre vie

La méthode la plus efficace d’avoir un sentiment d’impuissance est de remettre la responsabilité de votre vie entre les mains d’autrui. À l’inverse, reprendre la responsabilité de votre vie est la meilleure façon de changer radicalement votre image de vous-même.

Rappelez-vous que vous êtes responsables de vos choix, de vos actions, de vos relations, de votre santé, de vos finances, de votre bien-être et de votre temps.Remettez le pouvoir de décision de votre vie là où il devrait toujours être : entre vos mains.

Par exemple, ne vous demandez pas « mais pourquoi est-ce que je n’ai jamais d’argent ? » Cela donne clairement l’impression que les responsables, ce sont les autres : votre banquier, votre employeur, les commerçants, vos parents, vos amis, …N’êtes-vous qu’un acteur impuissant ? Non.

Demandez-vous plutôt « qu’est-ce je fais pour ne pas avoir d’argent de coté ? »

Vous vous replacez au centre de votre vie et vous assumez : cette situation (le manque d’argent) est aussi le fait de vos choix et de vos actions. La suite étant « qu’est-ce je peux faire pour avoir de l’argent de coté ? » : vous recherchez des solutions et vous commencez à agir.

Comprenez que votre vie est le reflet direct de vos valeurs, de vos croyances et de vos choix. Lorsque vous prenez la responsabilité de votre vie, vous pouvez choisir et agir pour améliorer votre vie.Cela fait de vous une personne de contrôle et de confiance.

Affirmez-vous pour améliorer votre confiance

Il est bien vu de se sacrifier pour le bien des autres ou de savoir se mettre en retrait. Que cela vous plaise ou pas.Pourtant, vos besoins, vos désirs et vos avis n’ont pas de moindre importance que ceux des autres.Taire vos opinions ne sera jamais profitable à votre estime. Et réprimer vos besoins et vos désirs ne vous rendra que plus misérable et frustré.Il est important d’exprimer ce que vous pensez et ressentez, de défendre ce en quoi vous croyez. Et il est impératif que vous veillez à assouvir vos besoins.

Et si cela n’est pas le cas, il est de votre devoir de faire le nécessaire pour que cela soit le cas.Vous en êtes responsable. Pas les autres. Lorsque vous vous affirmez, lorsque vous défendez vos opinions et exprimez vos besoins, vous envoyez le message que vous vous respectez.
Il n’y a ni estime de soi ni image de soi positive sans respect de soi.

Faites des plans

Vivez avec un but.Ne laissez pas les circonstances et votre environnement dicter votre destinée.Vous avez déjà commencé en prenant la responsabilité de votre vie et en vous affirmant.Maintenant, allez un cran plus loin et soyez plus concret : ayez des objectifs, préparez des plans, planifiez des actions.Réfléchissez à ce que vous voulez obtenir, à ce qui est important pour vous. Puis œuvrez pour l’obtenir.
Pour reprendre l’exemple plus, haut, c’est ce que permet le fait de se demander « qu’est-ce je peux faire pour avoir de l’argent de coté ? »
Il n »est pas nécessaire de créer un cadre rigide et de planifier chaque minute de votre journée. Mais ne traversez pas votre vie comme un animal en peine et passif.

Vous n’êtes pas un simple spectateur de votre vie.

Célébrez vos victoires, même les plus petites

Quand vous réalisez quelque chose, quoi que ce soit, célébrez-le et félicitez-vous.

Peu importe la difficulté, la complexité ou la durée de ce que vous avez fait. Vous l’avez fait, avec intention et responsabilité. Vous avez préparé un plan, vous avez entrepris une action selon ce plan, et vous atteint une étape. Voilà quelque chose qui doit être célébré et honoré.
C’est tout ce qui importe.

Il n’y a aucune réalisation trop petite pour ne pas être reconnue. Donc félicitez-vous !

Conclusion

Améliorer son image de soi et son estime, reprendre confiance en soi, ce n’est pas une mince affaire. Et cela prend du temps.Pour autant, c’est tout à fait possible.Les conseils donnés dans cet article vont tous dans ce sens. Et il vous aideront pour améliorer votre confiance en vous.Le point essentiel est de faire preuve de persévérance et de constance. Ne lâchez pas et commencez dès aujourd’hui !

Grégory du blog Prendre confiance en soi

Ma mission sur ce blog : vous aider à (re)prendre confiance en vous. Parce que la confiance en soi est un élément essentiel pour vivre bien.

Découvrez sur le blog des méthodes et des astuces pour l’améliorer et faire le plein de Confiance.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
1 Commentaire
  1. En effet, oser passer à l’action et s’affirmer sont deux étapes indispensables à toute confiance en soi et réussite. Il faut en fait que l’adulte oublie tout ce qu’on lui a appris sur la culture de l’échec. En admettant que l’erreur est source d’apprentissage et fait partie de la vie, alors il est déjà plus simple d’avancer avec confiance.

Votre commentaire

e3cf65a26c74758ead98b06e8bd1c1adWWWWWWWWWWWWW