4 conseils pour rebondir après une rupture amoureuse

Par / 0 Commentaire / 18 mai 2016

rebondir après une rupture amoureuseBonjour et merci de m’accueillir sur Magamour. Je m’appelle Aurélie et mon mari s’appelle Youri. Je suis psychologue clinicienne, Youri est coach et thérapeute, et nous avons décidé de partager nos connaissances sur le sujet passionnant qu’est la vie de couple sur notre blog Etre heureux en couple.

En effet, nous sommes un couple marié depuis quelques années et sommes intimement persuadés que vivre une relation durable et épanouie est à la portée de chacun mais nécessite certaines compétences. Si vous voulez en savoir davantage sur le sujet, venez faire un tour sur notre blog 😉

De nombreux couples se séparent de nos jours et nous serions presque tentés de banaliser la rupture. Pourtant la séparation amoureuse est l’un des évènements de la vie les plus difficiles à surmonter. Vivre une rupture peut s’apparenter au vécu d’un décès car le processus de deuil est bien réel. L’ex partenaire, bien que toujours vivant, ne fait plus partie de notre vie et nous devons réapprendre à vivre sans lui. Lorsqu’on se met en couple, on peut très vite se projeter et s’imaginer partager toute notre vie avec la personne qu’on aime.

On fait des projets, à plus ou moins long terme, on rêve ensemble, d’une famille, de voyages, etc. La rupture nous fait brutalement descendre de notre nuage et nous renvoie au visage tous ces projets et tous ces rêves. Notre monde s’écroule et pour ne pas être trop amoché par les débris, nous devons retrouver des repères, afin de reconstruire autre chose. Voici quelques clés pour commencer les travaux sereinement et construire des bases solides.

Acceptez pleinement votre souffrance pour rebondir après une rupture amoureuse

La rupture provoque en nous des tas d’émotions désagréables comme la tristesse, la colère ou encore la culpabilité. Quelque soit ce que vous ressentez, il est important d’être bienveillant envers vous-même et de vous accepter avec toutes ces émotions, même si vous les percevez comme négatives. Si vous les évitez, vous ne ferez que retarder le moment ou vous devrez les accepter et où vous pourrez faire votre deuil et passer à autre chose.

Le deuil passe inévitablement par le chagrin. Acceptez d’avoir la tête dans vos chaussettes et ne vous jetez pas sur la première personne venue ou sur toutes les occasions de faire la fête pour oublier. Il est bien sûr important de vous changer les idées mais il est également très important que vous ayez des moments seul avec vous-même pour que vous puissiez vivre vos émotions. Si vous avez des difficultés à vous sonder et à vous connecter à vos émotions, écrivez ce que vous ressentez, dans un cahier par exemple.

Apprenez à gérer l’absence de l’autre

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Cette citation illustre parfaitement notre propos. Nous avons parfois l’impression que nous ne pourrons plus vivre sans la présence de notre ex dans notre vie. En effet, l’autre devient un repère lorsque l’on construit une relation amoureuse. Sans votre repère, vous vous sentez comme un bateau sur la mer qui n’a plus de phare pour le guider. Mais avec le temps vous reconstruirez un autre phare. Le temps fait des merveilles et le manque que vous ressentez aujourd’hui ne sera plus qu’un vague souvenir dans quelques temps.

Dans cette période de reconstruction, il est important de stopper tout contact avec votre ex car il serait fortement tentant d’espérer récupérer cette personne dans sa vie. Eliminez également de votre champ de vision tout objet qui pourrait vous rappeler votre ex. C’est comme dans une cure de désintoxication où la personne alcoolique veut se sevrer de l’alcool. Elle doit arrêter toute consommation du produit, sous peine de rechuter immédiatement. Si en plus vous lui laissez des bouteilles d’alcool sous le nez, il y a de fortes chances pour qu’elle replonge.

Essayez de comprendre pourquoi la relation n’a pas fonctionné

Comprendre ce qu’il s’est passé dans la relation et ce qui a mené à la rupture permet de faire son deuil plus rapidement. Lorsqu’il reste des interrogations, il est difficile de donner du sens à l’événement et de l’intégrer dans notre chemin de vie, comme une étape difficile dont on sort plus fort. Parfois les explications ne peuvent pas venir de l’autre et en attendre de sa part est une voie sans issue. Il faut alors faire un travail sur soi, s’interroger et donner soi-même du sens à la rupture, sans rien attendre de l’autre. Vous ne pouvez pas faire dépendre votre deuil de l’autre. Analyser les raisons d’une rupture et être critique envers son ex, sans l’idéaliser, permet aussi de ne pas refaire les mêmes erreurs.

En effet, si l’histoire n’a pas marché, il y a de fortes chances pour que votre ex soit une personne qui ne vous convienne pas. Peut-être l’aviez vous choisi pour les « mauvaises raisons ». Par exemple une femme qui a été dévalorisée par son père étant petite aura de grandes chances de n’être attirée que par des hommes qui la rabaissent ou la dévalorisent, car paradoxalement c’est familier et rassurant. En revanche, c’est très mauvais pour sa confiance et son estime d’elle-même. Peut-être serait-il intéressant pour elle de se tourner vers un autre type d’homme pour construire une relation épanouissante sur le long terme. Pour ce faire, il est parfois nécessaire de faire au préalable un travail sur l’estime de soi. A vous de sentir si cela peut vous être bénéfique ou pas.

Prenez le temps de faire votre deuil

Dans notre société où tout va trop vite, il est souvent difficile de faire accepter à notre entourage notre besoin de prendre le temps de digérer une rupture. Pourtant, chacun a un rythme propre et il est important de vous respecter et de ne pas faire les choses pour faire plaisir aux autres. Si vous n’avez pas envie de sortir, de voir du monde ou de faire la fête, ne vous forcez pas et faites ce qui est agréable pour vous. Selon l’intensité de la relation que l’on a vécue, la période de deuil est plus ou moins longue et peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. L’idée n’est pas de tourner la page au plus vite et à tout prix mais de prendre le temps de vous reconstruire.

Vous avez le droit de rester chez vous à pleurer devant un film romantique en vous goinfrant de glace au chocolat telle une Bridget Jones 😉 Vous avez aussi le droit de ne pas avoir envie de vous relancer à corps perdu dans une nouvelle relation. Il est important de vous retrouver avec vous-même quelques temps et d’apprendre ou de réapprendre à vivre seule afin de ne pas refaire les mêmes erreurs. Lorsqu’on n’est pas bien seul, on risque de choisir son partenaire par défaut et de rester dans une relation qui ne nous convient pas vraiment. La meilleure manière d’être heureux avec quelqu’un, c’est de commencer par être heureux seul. Comme ça, la présence de l’autre est un choix, pas une nécessité.

Aurélie et Youri du blog Etre heureux en couple

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

bffff60aaa881c2d6ae5b839f8b950c8iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii