Comment soigner la jalousie en relation à distance ?

Par / 0 Commentaire / 15 août 2015

soigner la jalousie en relation à distanceLes relations à distance ne sont pas toujours évidentes à gérer. Elles sont mêmes des fois bien plus complexes que pour les autres couples, c’est à dire ceux qui ont la chance d’habiter juste en face de la rue de leur moitié. Et pour cause, le manque de l’autre se fait rapidement ressentir. Place ensuite à la jalousie et autres sentiments qui peuvent perturber l’harmonie du couple.

Or, si la jalousie est parfois un sentiment qui démontre certes une preuve d’amour et/ou d’attachement certain, c’est également un sentiment qui peut s’avérer néfaste voire parfois même destructeur au sein d’un couple. Alors comment s’y prendre pour soigner la jalousie en relation à distance ? LA réponse se trouve dans cet article d’une experte en coaching amoureux.

Comprendre d’où provient la jalousie

Tout d’abord, pour soigner la jalousie en relation à distance , il s’agit de faire un état des lieux de ce sentiment. Comment et pourquoi s’est-il installer au sein de votre couple ? Depuis quand ? Est-ce votre partenaire qui a une personnalité jalouse ? Est-ce suite à un événement particulier ? Ou bien est-ce tout simplement car vous avez une relation à distance ? Savoir bien analyser les situations qui rendent votre partenaire jaloux/se permet de mieux les anticiper, et par conséquent de mieux savoir les gérer par la suite.

La jalousie peut également provenir d’un manque de confiance en soi. Votre partenaire a peut-être confiance en vous, mais c’est dans les autres qu’il/elle n’a pas confiance, mais donc aussi en lui/elle-même. Il/elle les voit comme un danger potentiel, comme des concurrent(e)s pour sa place dans votre cœur, mais cela révèle plus de l’estime de soi en réalité. En faisant ça, votre partenaire se compare aux autres, et se dénigre, se dévalorise. Il est donc important de lui rappeler combien il/elle est génial(e).

Si votre partenaire a été victime d’abandon par le passé, notamment l’un de ses parents, ou bien qu’il/elle a été trompé par l’un(e) de ses anciens/anciennes partenaires, la jalousie est donc présente dans la personnalité de cette personne. Dans ce cas là, il faudra peut-être inviter votre partenaire à aller à des séances de thérapie chez un spécialiste. Le problème étant plus profond et pas récent, vous n’arriverez pas à enlever le sentiment de jalousie qu’éprouve votre partenaire, mais seulement à le diminuer. Il faut donc bien comprendre d’où provient ce ressenti, et les causes qu’ils l’ont invité dans votre relation.

Soigner la jalousie en relation à distance

Une fois que vous avez bien compris les causes qui rendent votre partenaire jaloux/se, il faut tout d’abord que vous en parliez ensemble calmement. Dites lui que vous comprenez pourquoi il/elle est jaloux/se, mais que vous souhaiteriez qu’il/elle fasse des efforts et que vous l’aiderez à surmonter ce sentiment néfaste pour votre couple. Ne lui faites en aucun cas des reproches, dans quel cas il/elle se braquerait et réduirait la communication quasi-nulle sur le sujet. Ne le/la faites pas non plus culpabiliser, car il/elle n’y est pour rien. La communication est essentielle, alors partagez vos pensées sans oubliez de faire part à votre partenaire que vous comprenez ses réactions.
Par contre lorsque votre moitié va trop loin, vous devez aussi le lui dire pour lui rappeler qu’à certains moments il/elle dépasse les bornes.

Prenez le temps de bien rassurez votre chéri(e). Dans une relation, lorsque l’autre est jaloux/se, il est important de bien lui montrer que l’on tient à lui/elle, afin d’éviter les crises de jalousie. Mais cela est d’autant plus vrai lorsque la relation est à distance, puisque le manque est d’autant plus importante et accentue donc davantage la jalousie du conjoint/de la conjointe. Expliquez-lui ce que vous faites, qu’il/elle n’a pas de quoi s’inquiéter, que vous pensez fort à lui /elle.

Ne parlez surtout pas de vos relations passées. Votre partenaire n’en a rien à faire que votre ex savait faire ceci ou cela, au contraire même, cela ne fera qu’attisez sa jalousie. Ne jouez pas non plus avec la jalousie de votre moitié. Dans ce cas là, il ne faudra pas s’étonner qu’il/elle vous fasse des crises si vous tentez sans cesse d’attiser sa jalousie.

Les preuves d’amour dans une relation à distance

Donnez-lui des nouvelles régulièrement et ne laissez pas trois ou quatre de ces messages sans réponse. Dans une relation sentimentale et encore plus dans une histoire à distance, il est important pour le couple d’entretenir la relation amoureuse avec des messages et des appels, et ça doit être encore plus le cas quand plusieurs centaines de kilomètres vous séparent !

Il est normal par exemple que si vous ne donnez pas de nouvelles pendant plusieurs jours, l’autre s’inquiète et la jalousie prend alors le dessus. C’est pourquoi il faut donc entretenir la relation. Essayez aussi de vous voir aussi souvent que possible afin d’atténuer la sensation de manque.

Lui faire des surprises et des preuves de votre amour peut aussi aider à atténuer le sentiment de jalousie. Rendez-lui visite lorsqu’il/elle ne s’y attend pas, venez le/la voir pour une restaurant en amoureux, offrez-lui un cadeau, envoyez-lui de temps en temps des fleurs ou bien des chocolats lorsque vous n’êtes pas ensemble, envoyez lui un message plein d’amour… Faites preuve d’originalité et pensez romantique ! Lui prouvez que vous tenez à lui/elle et qu’il n’y a que lui/elle dans votre vie l’aidera surement beaucoup plus à relativiser.

Enfin, soyez patient(e) et dites vous qu’une relation à distance est très souvent sujette à de la jalousie, plus facilement qu’une relation traditionnelle. N’oubliez pas qu’un peu de jalousie au sein du couple ne fait pas de mal, mais prouve que l’autre tient à vous. Après tout est une question de limites et dès que vous sentez qu’elles sont dépassées, vous devez mettre les points sur les i.

Vous aussi vous pouvez surmonter la jalousie dans une relation à distance alors n’attendez pas le dernier moment pour changer.

Votre rédactrice et Love Coach MagAmour,

Jenny

Après des études de communication, rédactrice pour Magamour et photographe, je suis passionnée par les relations interpersonnelles et la psychologie des individus. Tout cela fait de moi une experte des relations amoureuses.
Votre commentaire

4f438a77d0b7e51962790553559ac750ttttttttttttt