Séduire sur Facebook : une bonne idée ?

Par / 0 Commentaire / 11 mars 2013

Séduire sur facebookC’est tout au plus un secret de polichinelle : les réseaux sociaux sont en pleine expansion. Il devient de plus en plus rare de trouver, hormis les réfractaires de la dernière heure, des personnes qui se refusent encore à créer leur profil en ligne. Et à ce petit jeu, Facebook semble, et de loin, tenir la corde.

À bien y regarder, c’est ici à un vivier de millions d’utilisateurs que vous faites face. Une question cependant : peut-on réellement séduire sur Facebook ? Après tout, on dispose de nombreuses informations. On peut voir si les personnes ciblées sont en couple, si c’est « compliqué » voire même si elles sont en « union libre »… ce qui laisse penser qu’une touche de séduction n’est pas impossible.

Mais comment cela se traduit-il dans les faits ? Comment peut-on nouer des contacts ? Plutôt que de donner un avis personnel, je vous laisserai vous faire votre propre opinion au fil de notre raisonnement.

1. Séduire sur Facebook : un tel site peut-il vous rendre désirable ?

C’est en fait la question à se poser. Aussi vrai que tout le monde veut apparaître comme sympathique, séduisant et aimable, les rencontres virtuelles restent difficiles de par l’acceptation requise dans les listes de contacts.

Il va donc falloir améliorer votre profil, démontrer un certain charisme à travers un encart en ligne et votre approche d’inconnu(e)s. Les messages du style « wow comment t’es trop mignon(ne) ! » ne vous apporteront rien, sinon le plaisir d’être catégorisé(e) comme une personne désespérée, seule, et par là même, peu intéressante.

Avant même d’imaginer flirter avec un(e) inconnu(e), vous allez donc devoir vous concentrer sur l’image que vous renvoyez. Dans un monde où vous pouvez être très simplement ignoré(e), cela paraît logique.

Trêve de blabla, voici quelques impondérables pour renforcer le pouvoir d’attraction de votre profil :
 Le statut marital : séduction oblige, vous devrez choisir le paramètre « célibataire ». Vous ne voulez pas d’entrée de jeu démontrer que vous n’êtes pas une personne fidèle dans l’âme pas vrai ?

 L’intérêt des rencontres : Facebook vous donne le choix « intéressé par », ou « ce que vous cherchez »… et bien comme dit précédemment évitez de mentionner uniquement le sexe opposé. Optez plutôt pour « amitiés ». Vous êtes une personne ouverte, sociable, pas un(e) needy qui se contenterait du/ de la premier(e) venu(e)

 Vos centres d’intérêt : c’est l’un des meilleurs moyens de vous démarquer. Faites mention de vos passions et veillez à indiquer en priorité celles qui pourraient vous rapprocher de personnes correspondant à vos attentes (lecture, saxophone, équitation, saut à l’élastique… on évite le foot et la coiffure… moins vous paraissez superficiel(le) et «commun(e) », mieux c’est !)

 « À propos de moi » : là encore, c’est une des parties décisives de votre profil. Humour, légèreté… à l’image des sites de rencontres, vous pourrez plus facilement attirer l’attention si vous décrochez un sourire sur les lèvres des personnes qui tombent sur votre profil. Soyez assez clair(e) sur les mentions de votre activité professionnelle et de votre niveau d’études… histoire de montrer que vous n’êtes pas un boulet et que votre vie ne se résume pas à surfer sur internet.

 La photo de profil : la mise en situation est ce que je recommanderais. Une photo où l’on peut vous voir en train de jouer de la batterie, de gravir l’Everest ou lors d’un safari en Afrique… Toujours plus efficace que les traditionnels et pathétiques regards de braise, corps à moitié dénudés ou sourires de canards !

2. Comment trouver des personnes ouvertes à la discussion sur FB ?

La procédé à mettre en place est plutôt simple. Pour séduire une fille sur Facebook, vous ne pouvez pas passer votre temps à chercher des profils et à envoyer des mails qui resteront la plupart du temps sans réponse. Vos prises de contact doivent être motivées, sembler couler de source.

Et quoi de mieux que le partage de valeurs ou de passions pour rassembler des individus ? Une recherche pertinente pourra alors vous donner l’occasion de mettre en lumière des affinités et de discuter avec des personnes que vous jugerez séduisantes, sans même avoir à les contacter directement.

Pour ce faire, il suffit de naviguer sur les pages ou les groupes présents sur le réseau social. Séduire sur Facebook demande une approche plus pernicieuse que des sites plus traditionnels. N’oubliez pas que l’aspect émotionnel y est de prime abord absent. Votre rôle sera alors de prendre part aux discussions, aux débats qui peuvent être lancés sur des thèmes qui vous tiennent à cœur.

Un moyen très simple de fixer votre positionnement idéologique, de vous faire remarquer et de ne pas paraître trop envahissant(e) en ajoutant les personnes avec lesquelles vous avez échangé dans votre liste d’« amis ».

3. Séduire sur FB : il n’y a pas que l’apparence qui compte !

L’un des aspects auquel on pense le moins souvent quand on espère séduire sur Facebook, c’est celui de la composition de sa liste de contacts. Ajouter des personnes que vous trouvez attirantes, c’est bien, mais si ces dernières s’aperçoivent que vous ne comptez que des surfeurs bodybuildés ou de pulpeuses blondes parmi vos amis, il y a peu de chances que l’acceptation soit effective.

Votre liste de contacts en dit long sur votre degré de superficialité et sur vos intentions sur la plateforme… un indice qui peut parfois vous faire passer à côté de rencontres enrichissantes. Prudence donc !

Séduire sur Facebook est certainement bien moins ardu que d’aborder des gens la rue mais reste aussi complexe que la séduction par SMS. Est-ce pour autant une bonne idée ? Oui, à condition de ne pas y voir une priorité, un outil essentiel. Cela peut être un plus, une option si vous voulez, mais n’aucunement représenter votre seul moyen de rencontrer du monde. N’oubliez pas que la séduction repose d’abord et avant tout sur le contact humain… !

Votre commentaire