Comment écrire un poème d’amour ?

Par / 0 Commentaire / 4 octobre 2015

poème d’amour On a toujours rêver de pouvoir déclarer à sa bien-aimée quelques vers comme faisait Cyrano de Bergerac à son amante sous son balcon. Une technique vieille comme le monde pour séduire et s’approprier le cœur de celle qu’on aime surtout si cette dernière a beaucoup de prétendants. Ecrire un poème d’amour est-elle la chose la plus romantique qui puisse exister ?

Mais encore faut-il savoir comment écrire un poème d’amour et se débrouiller pour coucher sur papier ses sentiments et tout ce que l’on ressent pour son âme sœur sans paraitre ridicule.

Trouvez de l’inspiration auprès de grands auteurs !

Vous n’avez pas écouté vos cours de français au lycée ? Dommage, vous auriez eu l’occasion de tomber sur de sacrés poètes qui ont eu bien avant vous l’idée de séduire par des poèmes versifiés en alexandrin (avec césure à l’hémistiche s’il vous plait). Leurs œuvres sont disponibles à peu près partout à des prix défiants toute concurrence cependant évitez tout de même de copier mot-à-mot leurs écrits.

Pourquoi ?

Votre copine aurait beau être inculte qu’elle pourrait toujours taper les premières lignes de votre poésie dans Google et découvrirait alors que ces mots doux dont vous avez jurés qu’ils venaient du fin fond de votre cœur, viennent en fait de Shakespeare, Jean Jaurès, José Maria de Heredia ou encore Louise Labé (la professionnelle du registre lyrico-pathétique). De plus, déclarer sa flamme en poème avec un vocabulaire datant du siècle dernier n’est pas très à la mode, vous risqueriez d’atteindre le ridicule du film Romeo + Juliette, et perdre toute crédibilité !

Le meilleur conseil pour savoir comment écrire un poème d’amour !

Nous ne sommes pas tous nés, une plume dans la main et avec un talent d’écrivain. Toutefois il faudra éviter les clichés les plus affreux du style « tes yeux, on dirait un coucher de soleil » ou « tes yeux, j’ai l’impression d’y voir l’océan ». Un océan de bêtises oui ! Si les filles sont sensibles à ce genre d’intentions, elles ne sont pas complétement niaises. Faites dans l’original poru savoir comment écrire un poème d’amour et non dans le mélodrame lyrique fleur-bleue.

N’oubliez pas de personnaliser votre message. Ecrire un poème d’amour, c’est comme écrire une lettre de motivation à sa future entreprise, il faut s’adapter au lecteur. Il ne faut pas que ça sente le copier-coller « coucou j’ai envoyé ça à 150 filles déjà » ! Là, c’est clairement raté, vous passerez pour un imposteur et comme dans le cas d’une lettre de motivation, votre cible ne prendra même pas le temps de lire votre belle poésie d’amour et la jettera à la poubelle (au niveau écologique ce n’est pas terrible en plus !).

Envoyer un poème d’amour : le top du romantisme

Ne sortez pas de jolis mots et expressions toutes faites comportant de grandes notions sur l’amour, la fidélité, la beauté, du beau blabla impersonnel et cliché. Pensez par vous-même, si vous n’en êtes pas capable alors laissez-tomber l’idée de lui écrire un poème d’amour et récitez lui plutôt une chanson d’amour (en français ou anglais, selon vos capacités) qui exprime et reflète bien vos pensées. Ça fait toujours plaisir même si vous n’êtes qu’interprète et non auteur de la chanson.

Soyez le plus sincère possible de telle sorte que votre prose ne sonne pas fausse. Si vous vous sentez à l’aise, tentez quelques rimes riches pour vos vers mais n’essayez même pas de créer un sonnet décasyllabique. N’écrivez ni trop court (le haïku n’a pas la côte), ni trop long (on ne vous a pas demandé une trilogie sur votre chérie). Juste assez pour toucher le cœur de sa bien-aimée grâce à ces quelques mots. Complimentez la, montrez-lui à quel point vous tenez à elle et combien elle est spéciale et importante à vos yeux. Alors, lancez-vous !

Votre rédacteur,
Milio.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

7f813c7b5be9487d8541b35cf1ee07a3============================