Pourquoi la passion amoureuse meurt au fil du temps ?

Sommaire

Passion amoureuseLa fameuse « marieuse pour millionnaires » Patti Stanger, dit qu’il y a 3 ingrédients indispensables à une bonne relation – c’est-à-dire une relation passionnée et solide ; elle nomme cela « les 3 C » : Communication, “Chimie » (attirance sexuelle) et Compatibilité.

Sans ces 3 ingrédients, la relation est condamnée, quels que soient vos espoirs et vos efforts pour la garder en vie…

Mais, même si vous possédez les 3 ingrédients dans votre couple, ils peuvent dépérir s’il y a aussi des « tue-l’amour ».  Comme ces éléments détruisent la passion et provoquent la rupture de votre couple, il faut les éviter à tout prix !

Voici les plus courants :

1/ Tromperie, malhonnêteté :

Certaines personnes ne croient pas à l’honnêteté, et décident de se donner un avantage (avoir « le beurre et l’argent du beurre ») en mentant à leur partenaire, en lui taisant des informations capitales ou en le(la) trompant.

Ce moyen-ci ne “pardonne” pas ; il tue la relation parce qu’il détruit son « ingrédient de base » : la confiance ! Ce besoin de mentir et tromper en dit long, du reste, sur le caractère et la maturité émotionnelle de la personne en question !

 

2/ Fainéantise :

Certaines personnes “en font des tonnes” au début (ELLE s’arrange et est hyper-soignée, IL planifie des sorties romantiques, vous couvre de fleurs, de cadeaux et de billets doux, …) pour impressionner leur partenaire, puis, quand la relation atteint sa vitesse de croisière, ils changent : ELLE ne se maquille plus et s’habille en « jogging », IL s’affale devant la télé et ne fais même plus un compliment.

Bref, ils n’investissent plus aucune énergie dans la relation, alors qu’il faut que les 2 partenaires nourrissent constamment leur relation.  Pour qu’elle reste en vie, il faut « entretenir la flamme » ; les 2 partenaires doivent trouver des idées de sorties ou d’activités passionnantes à 2, …

 

3/ Franchise et critiques :

Pour que la passion dure, il faut toujours se soutenir, et dire minimum 5 phrases positives pour une critique. Alors, si l’un des 2 ne voit que le négatif et râle pour tout, l’ambiance devient vite empoisonnée..

Attention : il ne faut pas non plus éviter les conflits – car ceci aussi détruit une relation ! Car alors, si on n’a pas le courage de dire nos désirs ou griefs à l’autre, les rancoeurs s’accumulent et explosent violemment un jour !

Et si on a des questions qu’on n’ose pas poser, on se ronge et on imagine des « scénarios » négatifs qui rendent la relation de plus en plus mauvaise.

 

4/ Bagage émotionnel datant du passé :

Chacun de nous garde des stigmates du passé… L’ennui, c’est que ce genre de bagages (anciennes blessures, humiliations, complexes, …) infecte les relations présentes !  En effet, ça colore notre vision des choses et détermine nos réactions à diverses personnes, stimulis ou situations.

Il faut donc que chacun examine son ambiance familiale et ses blessures, et comment elles l’ont affecté, avant de commencer une relation.

Et même si on a fait ceci, il faut savoir qu’on tendra à voir les choses d’une certaine façon à cause de notre passé – il faut en tenir compte pour en annuler les effets !

 

5/ Distance ou évolution divergente :

Au début, on se découvre plein de points communs et on est comme dans une bulle. Mais il arrive que les partenaires évoluent dans des directions différentes… Il faut alors prendre une décision – tout dépendra de si vous pouvez supporter ce genre de choses ou pas, et si les 2 sont prêts à faire ce qu’il faut pour maintenir une bonne proximité émotionnelle.

Pour les relations distantes, il faut communiquer fréquemment et intimement pour qu’elles aient une chance de survivre à la distance, sinon, une distance émotionnelle s’installe et grandit jusqu’à détruire la relation.

 

Vous voici bien équipé(e) pour éviter les écueils où votre amour pourrait faire naufrage !