On se quitte à cause de son passé amoureux douloureux

Par / 0 Commentaire / 19 juillet 2016

séparation passé amoureux douloureuxOn se quitte à cause de son passé amoureux douloureux et on ne sait plus quoi faire pour changer les choses. On n’a pas tous la chance d’avoir une vie sentimentale facile. Même si on a essuyé quelques échecs amoureux, aucun n’a été insurmontable ni comparable à celui ou ceux de notre partenaire. Jusqu’à présent, on a été préservé des épreuves difficiles auxquelles peuvent être confrontées certains.

Mais bien souvent, on ne se rend pas compte de notre chance et on a l’impression qu’on a vécu les pires horreurs imaginables. Pourtant, si notre partenaire a été victime d’un pervers narcissique, il est normal qu’il/elle soit en souffrance. Du coup, lorsqu’on sort avec quelqu’un dont le passé amoureux est particulièrement douloureux et chaotique, on n’a pas toujours la bonne réaction ni la bonne appréhension de la relation.

Qu’est-ce qu’un passé amoureux douloureux ?

Dans cette partie, on partira du principe qu’il s’agit de rupture amoureuse après de longues relations, durant souvent des années. Une histoire de 3 mois n’a forcément pas le même impact qu’une relation de 3 ans.

Il/elle a subi une rupture amoureuse brutale

Certaines ruptures sont plus brutales que d’autres, ce qui vient amplifier la douleur liée à la séparation. Dans tous les cas, la fin d’une relation amoureuse est douloureuse, mais quand on ne s’attendait pas à se faire plaquer et que la relation semblait parfaite, le traumatisme n’en est que plus fort. Quand on se fait larguer brutalement à cause de la routine ou autres erreurs, on perd vite confiance en soi et on se dit qu’on n’est pas digne d’entretenir des relations amoureuses à cause de la peur de reproduire les mêmes erreurs. Ces personnes vont donc avoir du mal à s’engager de nouveau.

On se quitte à cause de son passé amoureux douloureux, il/elle a été cocu(e)

Découvrir après des années de relation que son ou sa partenaire nous trompait depuis longtemps, ou a fauté une fois est extrêmement difficile à encaisser. On place toute notre confiance et notre amour en une seule et même personne, du coup, quand celle-ci vient à nous trahir, douleur et déception sont au rendez-vous. Dans ces cas-là, bien souvent on se quitte à cause de son passé amoureux douloureux parce qu’il/elle n’ose pas s’engager et est méfiant, il/elle a du mal à faire confiance et préfère ne pas trop s’accrocher. Il est difficile de croire en l’amour après ça alors que quand on pensait tout avoir, on a tout perdu.

Il/elle est tombé(e) dans les griffes d’un pervers narcissique

Les pervers narcissiques laissent des marques particulièrement profondes à leurs victimes. Après avoir donné sa confiance à quelqu’un pour finalement être manipulé(e), rabaissé(e) et isolé(e) de tous, il est forcément très dur de s’en remettre. Les victimes sortent totalement détruites de ses relations. Si on se quitte à cause de son passé amoureux douloureux, c’est parce qu’à la moindre alerte, il/elle préfère partir plutôt que prendre le risque de tomber de nouveau sous le joug d’un PN. Il va lui être très difficile de faire confiance et de s’engager, il/elle a peur de s’accrocher à une autre personne et va avoir besoin de recul par rapport à la relation.

On se quitte à cause de son passé amoureux, que faire ?

Quand on n’a pas vécu la même chose que son ou sa partenaire, il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir pour le/la récupérer car ses réactions ne seront pas le mêmes que tout le monde. Il/elle sera méfiant et ce sera à nous de faire le premier pas car il/elle ne voudra pas refaire une erreur.

Il va falloir rassurer sa moitié

Rassurer son partenaireTout d’abord, il faut commencer par comprendre son partenaire. Il/elle a vécu une, voire des, expériences traumatisantes et a forcément peur d’en revivre une. Il faut donc engager le dialogue et lui montrer qu’on le comprend, ou du moins qu’on imagine à quel point cela peut être difficile pour lui/elle. A partir de là, vous devrez trouver les mots, les gestes et les actions qui vont le/la rassurer. Les personnes au passé amoureux douloureux se créent une carapace solide pour ne pas être atteintes de nouveau par un drame sentimentale. L’objectif va être de pénétrer cette carapace tout en douceur pour obtenir la confiance de l’autre.

Le mieux, pour trouver les mots, est de se mettre à sa place et de faire preuve d’empathie. Si vous voulez comprendre ce qu’il/elle ressent, lisez cet article, « On se quitte à cause de mon passé amoureux douloureux ».

Quand on se quitte à cause de son passé amoureux douloureux, il faut prendre son temps

Après de mauvaises expériences sentimentales, le réflexe va être de tout calculer. On va peser le pour et le contre de chaque décision, et en particulier sur le plan relationnel et amoureux. On va jauger la personne, réfléchir et surtout douter. C’est quand notre partenaire doute qu’il faut lui laisser du temps. Sans pour autant rentrer dans un silence radio, il ne faut toutefois pas le/la précipiter ou brusquer, ce qui pourrait lui faire peur. Il/elle a besoin de se sentir compris(e) et surtout en maitrise de la situation. Si il ou elle a l’impression que c’est lui/elle qui décide et est en contrôle de la situation, il/elle sera mis en confiance et pourra accepter de s’engager. En revanche, si la personne se sent brusquée, elle préférera partir plutôt que de prendre le risque d’être avec quelqu’un qui ne s’adapte pas à ses besoins.

Après une expérience amoureuse douloureuse, il faut de la distance

On l’a déjà dit plusieurs fois, quand on se quitte à cause d’un passé amoureux douloureux, c’est lié au fait que l’autre ne veuille plus s’engager ni prendre de risques. Il/elle a peur de s’accrocher à quelqu’un et d’être déçu(e) voie blessé(e) par l’issue de la relation. Si on veut entretenir une relation durable avec quelqu’un qui souffre d’un passé amoureux douloureux, il faut laisser les choses se faire lentement et accepter qu’il y ait une certaine distance dans le couple.

Il ne faut pas se montrer trop étouffant alors que l’autre a des réticences. Si la relation s’est terminée, ce n’est pas à cause des sentiments mais de la peur de s’engager. Au lieu de le/la forcer à s’engager entièrement dans la relation, il va falloir accepter de vous laisser du temps et de reprendre en se voyant peu, et sans se parler en permanence. Il faut que les moments passés à deux soient occasionnels mais particulièrement intenses. A force, il/elle finira par se rapprocher et par être prêt à s’engager. En se montrant compréhensif/ve et patient(e), les sentiments et la confiance croitront.

Quand on se quitte à cause de son passé amoureux douloureux, il n’est pas impossible d’inverser la tendance et de faire en sorte que vous retrouviez une relation normale, à condition que vous vous donniez du temps. Quand on est accompagné, on finit toujours par se remettre de son passé douloureux, encore faut-il que l’accompagnement soit adapté. Vous ne pourrez pas agir avec lui/elle de la même manière qu’avec n’importe qui.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

f18f0ada6c34170a21cc7953e619c321++++++++