La solution pour se remettre d’une rupture : L’objectivité !

Par / 16 Commentaires / 13 août 2013

se remettre d’une ruptureAprès une rupture, on a le cœur en miettes, et on ne sait plus quoi faire de sa peau. Il faut pourtant se reconstruire, et c’est tellement plus facile à dire qu’à faire…

Pourtant, il existe une véritable solution pour se remettre d’une rupture. Cette technique tient en un mot : l’objectivité. Nous vous laissons la découvrir, en espérant qu’elle vous sera bien utile pour sortir de cette mauvaise passe !

Pourquoi manque-t-on d’objectivité après une rupture ?

Après une rupture, on manque clairement d’objectivité. On est sous le choc de la séparation, et tout s’embrouille dans notre esprit. Résultat, la colère, la culpabilité et la tristesse prennent le pas sur l’objectivité. C’est une attitude tout à fait normale, mais aussi particulièrement malsaine, car elle nous empêche de nous reconstruire.

Faites le test vous-même : après une rupture, n’êtes-vous pas persuadé(e) que tout est de votre faute ? Que vous ne serez plus jamais capable d’aimer quelqu’un d’autre que votre ex ? Voici un exemple tout à fait probant de manque d’objectivité !

Vous vous bousillez le moral avec des idées noires, et vous n’arrivez pas à vous raisonner. Votre douleur est telle que tous vos sentiments se brouillent. Et forcément, au lieu de vous remettre d’aplomb, vous vous enfoncez…

Acceptez vos erreurs et celles de votre ex

Si vous voulez vous remettre plus rapidement de votre rupture, vous devez commencer par faire preuve d’objectivité envers vous-même. Il ne s’agit ni de vous accabler de reproches, ni de rejeter tous les torts sur votre ex.

Vous devez simplement vous montrer impartial(e) sur ce qui n’a pas fonctionné dans votre couple. En effectuant ce travail, vous maîtriserez plus vite les sentiments de haine envers votre ex ou votre tendance à culpabiliser. Se montrer objectif sur les maladresses du passé, c’est faire un premier pas vers la reconstruction.

En acceptant de ne pas avoir toujours fait les meilleurs choix, vous relativiserez sur cette rupture, et votre sentiment d’injustice s’atténuera. De plus, vous tirerez une leçon qui vous permettra de ne plus commettre les mêmes erreurs.

Apprenez à voir votre ex autrement

Après une rupture, on a tendance à faire une obsession sur notre ex : on ne voit plus que lui/elle, personne ne semble lui arriver à la cheville. Il est temps de retrouver un peu de lucidité et d’envisager votre ex autrement. Votre ex n’est pas la seule personne qui vous fasse de l’effet sur Terre, et vous le savez très bien !

Faire preuve d’objectivité, c’est reconnaître que non, votre ex n’est pas exeptionnel(le) ! Si pour l’instant, vous êtes si attaché(e) à lui/elle, c’est parce que l’amour vous a mis des œillères ! Le moment est venu de les enlever ! Il y aura toujours une personne qui vous attirera, c’est forcé !
La preuve : avant d’avoir un coup de cœur pour votre ex, vous êtes forcément tombé(e) sous le charme d’autres personnes ! Être objectif, c’est se rappeler que personne n’est irremplaçable !

Identifiez vos propres attentes

Dernier point non négligeable pour se remettre d’un chagrin d’amour : être en accord avec ses propres désirs.Cette rupture et tout ce qui a suivi sont l’occasion de faire le point sur ce que vous attendez vraiment d’une relation. À l’heure actuelle, vous êtes sûrement obsédé(e) par l’envie de reconquérir votre ex.

En toute objectivité, est-ce vraiment ce que vous souhaitez ? Vous devez être honnête envers vous-même et vous poser les bonnes questions. Est-ce que mon ex était vraiment fait(e) pour moi ? De quoi ai-je réellement besoin en amour ?

Répondez sincèrement à toutes ces questions, et deux options s’offriront à vous : soit, vous réaliserez que votre ex ne vous correspondait pas, et vous passerez à autre chose. Soit, vous comprendrez que vous l’aimez encore, mais fort(e) des enseignements du passé, vous pourrez entamer le processus de reconquête plus sereinement !

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
16 Commentaires
  1. Bonjour et merci de m’avoir répondu.

    Oui mais j’ai essayer de prendre de la distance, cela a durer 2 jours et il ne m’a pas contactée. Hier soir j’ai essayer et j’ai envoyer un  » Salut ca va ?  » il m’a répondu  » Salut, bien et toi ?  » et on a un peu discuter (sans parler de notre relation d’avant) mais on a parler du film quil est aller voir …etc. Et au bout de quelques minutes il ne m’a plus répondue.

    Aujourd’hui je n’ai pas envoyer de messages. Il ne m’a rien envoyer.

    Comment réagir ? Et sachant que nous sommes dans le même lycée et la même classe et que nous avions notre coin de travail .. Que puis-je faire ?

  2. Bonjour Aurélie,

    Les dipsutes incessantes nuisnet au couple et il y a vait déjà eu une alerte à la rentrée scolaire avec son souhait de mettre un terme à votre histoire. Il st clair que tu vas devoir lui montrer ton changement mais l’objectif n’est pas qu’il s’en morde les doigts mais juste que cela lui donne envie de retenter une histoire. Tu dois prendre un peu tes distances et lui prouver que tu es une fille géniale.

    Ton love coach pour ado, Hugo.

  3. Bonsoir !
    Je crois que je suis au bout du rouleau.

    Voila j’étais avec mon copain depuis 2 ans et demi, 17 ans et 18 ans. Nous sommes dans le même lycée et la même classe.

    Notre relation a fait des hauts et des bas, il m’a quittée l’été dernier 3 jours avant la rentrée. Et lorsque la rentrée est arrivée je n’ai pas supporter et je suis tombée en pleurs et il est venu tout de suite sans hésiter me consoler, on a parler et au final on s’était remis ensemble. (Il avait décidé seul de me quitter).

    Notre histoire était reparti et voila que jusqu’à hier soir nous n’arrêtions pas de nous disputer par manque de communication et que nos deux caractères explosifs et forts font que voilà. Il a prit 2 jours a réfléchir, je ne lui disais rien. Et puis au final il a commencer par devenir froid et me dire qu’il n’avait pas de motivation et qu’il savait que même si je fais des efforts ça recommencera. J’ai répondu alors alors froideur ce qui n’est pas mon habitude un texte en disant que j’avais appris mes erreurs et j’avais décider de changer quil le veuille ou non. Â la fin nous avons fait un Skype en vidéo, et la on a parler tous les deux et nous sommes tomber d’accord sur les problèmes qui détruisaient tout ça.
    Il a prit un jour supplémentaire pour réfléchir, et hier soir donc le soir même il a décider de me quitter en disant qu’il n’avait plus de motivation plus de forces et qui ne croyait pas en nous.

    Je n’ai rien dis, et une heure apres je lui ai répondu que c’était son choix den finir comme ca et que je changerais pour moi et le reste, mais difficilement car il était ma motivation. Et que je respecte son choix malgré que je le regrette amèrement.

    Il n’a pas répondu et il a changer ses photos de profils sur les réseaux sociaux, retirer la situation amoureuses « en couple ». Et ne m’a pas reparler.

    Des amis qui le connaissent bien me disent d’attendre et que s’il voit que j’ai changer, que je me suis prise en main il va s’en mordre les doigts et voudra revenir.

    Le plus dur dans tout ça, c’est au niveau scolaire. Nous sommes dans le même lycée et la même classe !… Je ne sais plus quoi faire, j’ai un tee shirt â lui rendre qu’il m’avait prêté pour ressentir son odeur. Et je suis en vacances actuellement, et je rentre au lycée le 23 février.

    Que faire, dois-je m’attendre a quelque chose ? Je dois aller le voir chez lui, dois-je attendre un message ? …

  4. Salut Louis,

    Tu dois prendre un peu de distance durant les prochains jours et ne surtout pas l’étouffer pendant le break. L’objectif est que tu lui manques…

    Ensuite, il faudra lui montrer que tu es capable de vraiment changer sur la durée car c’est le plus important.

    Ta reconquête ne fonctionne pas pour le moment car tu es trop sur elle. Cesse d’être oppressant et elle et tu redeviendras crédible.

    Ton coach Ugo

  5. Bonjour, je vient de la part de Mr.Alexandre Cormont, j’ai 17ans et ma copine 16. Sa va faire deux ans qu’on sera ensemble.
    Aujourd’hui sa va faire 5 jours que ma copines fait un break. Elle ne sais plus trop où elle en n’est avec moi. Je comprend son break, je me suis aperçu de mes erreurs et je les ai rectifié. Je lui ai fait comprendre, je veut la retrouver comme avant, comme on était. J’ai essayer plusieurs fois de la reconquérir mais cela n’a pas marcher. Elle m’a dit qu’elle n’arrive plus a me regarder, a me parlé… Elle m’a dit qu’elle lui faut encore du temps. Et quand elle retrouvera ses sentiments elle reviendra .. Mais je ne suis pas si sur.. Que faire? Je sais plus, j’ai deja essayer et sa ne marche pas.. Proposer un rendez-vous? La laisser faire? La forcer a me voir pour lui montrer mon changement? Je sais plus, aidez moi s’il vous plaît, et dites moi comment faire pour la retrouver.

  6. Salut Marième,

    Tu es en couple depuis 3 ans alors que tu as 16 ans. On peut dire que c’était une histoire sérieuse malgré ta jeunesse, même si lui n’est pas beaucoup plus âgé. On a le sentiment à la lecture de ton message que ce sont les soucis extérieurs (c’est à dire pas en lien direct avec votre histoire) qui sont à l’origine des tensions. Les souvis financiers pèsent souvent sur le couple car c’est une tracasserie majeure. Mais même si cela l’embête la moindre des choses était de te donner des nouvelles et de faire autrement. Lorsqu’on est jeune on a des idées normalement et on fait avec les moyens du bord !

    On a le sentiment que tu t’accroches plus aux 3 années de relation plutôt qu’au bonheur qu’il t’apportait. Alors avant de mettre en place une stratégie pour le récupérer tu dois d’abord t’interroger sur toi et sur les raisons qui te conduisent à mener une reconquête.

    Dès lors que tu auras fait le point et si tu souhaites effectivement le reconquérir, alors tu devras songer à ce qui posait problème et aux mots qu’il a employé lors de la séparation. Il s’est dévalorisé et on sent qu’il est mal dans sa peau. Tu dois donc dédramatiser les choses et surtout te montrer détendue. Il faut qu’il retrouve une Marième apaisée et souriante qui lui permettra aussi de se sentir bien dans sa peau.

    On te souhaite tout le bonheur du monde.

  7. Salut à l’équipe . Cela fera presque 3ans que je suis en couple,j’ai 16ans.Pour mon âge je m’en vente sérieusement (ces trois ans)puisque l’adolescence est peut-être la pire période qui soit.Bon j’ai rompu avec mon homme il y a deux semaines pour un petit probléme qui me fend vraiment le coeur.Sachez bien qu’avant cela,nous n’avions pas de soucis à part les disputes naturelles de temps à autres.Je ne supporte pas les disputes que ça soit en amour ou amitié.De ce fait,à chaque fois que l’on se disputait,le plus souvent ça venait de lui.Je ne lui reprochais presque rien pour éviter les querelles.Il est naturellement froid,il a grandi ainsi.Et je l’ai aimé comme ça aussi.Il a cinq ans de plus que moi mais ça ne se remarque même pas.Vu tout le temps passé je peux dire qu’il fait de moi une « mature ».
    Le jour de son anniversaire en octobre,je lui ai fait une surprise,des poémes,cadeaux etc et il en était ému.Récemment aussi je devais fêter le mien.Mais dernièrement il a pleins de problèmes,surtout financier.C’est plutôt normal,il étudie toujours . Et cela,je le comprends.D’ailleurs je ne lui reproche absolument rien.Mais de son côté,il trouve inadmissible de me souhaiter mon anniversaire sans me donner de cadeau.Le jour de mon anniversaire arrivé,il cherchait la bête la veille et on s’était un peu accrochés.Tout le long de mon anniv,je n’ai pas eu de ses nouvelles et cela m’a vraiment frustré.Il me parlait encore de la dispute de la veille et je m’énervais encore plus.De ce fait le lendemain,je l’ai appelé en lui reprochant cela et en m’appuyant sur des erreurs déjà passées qu’il répéte souvent.Je lui ai précisé qu’une autre serait partie depuis et que je tiens le bout du fil malgrès moi.Un jour après il m’a rappelé m’expliquant pourquoi il ne me l’a pas souhaité et qu’il me donnait entièrement raison,qu’il ne veut plus me fare souffrir et qu’il est imcompétant,qu’il pourrait être mon meilleur ami pour ne plus me voir pleurer,que suis formidable et qu’il veillera à ce que je trouve quelqu’un de mieu.J’ai sur le coup regretter mes reproches(même si elles étaient sincères).La première chose à quoi j’ai pensé,c’était de le supplier mais ça n’a servi à rien .Maintenant il s’est écoulé un peu de temps sans que l’on se parle.Et à bien y avoir pensé,suis prête à le récupérer(avec votre aide).Liasser filer 3ans très significatifs de ma vie serait chose difficle,c’est clair.Voulez vous m’aider ?

  8. Bonjour Lucas,

    Je viens d’y répondre 😉

  9. Bonjour Lucas,

    Vous êts jeunes et à vos âges les sentiments évoluent très vite. Cela peut être à la fois un inconvénient mais aussi un avantage. Votre mise en couple était vraiment récente et durant ces 3 semaines elle a eu des marques d’affection au début mais très vite elle a changé d’attitude. Ensuite il y a eu les vacances et tu as senti qu’elle se détachait un peu ou tu as pris peur qu’elle le fasse et du coup tu as été insistant. C’est l’erreur la plus fréquente.

    Tu t’es montré en trop grande dépendance affective et en général ça fait fuir les filles. A présent tu dois entrer de nouveau dans une phase de séduction et lui montrer clairement que tu es capable de changer. Tu dois reprendre contact ne serait-ce que quelques phrases sans jamais évoquer le passé et la faire rire en détendant l’atmosphère.

    Tu dois vraiment te comporter comme il y a plusieurs semaines, afin d’avoir la même attitude que celle qui l’a séduite.

    Courage, ton coach Ugo Vidal

  10. Bonjour Lucas,

    Vous êts jeunes et à vos âges les sentiments évoluent très vite. Cela peut être à la fois un inconvénient mais aussi un avantage. Votre mise en couple était vraiment récente et durant ces 3 semaines elle a eu des marques d’affection au début mais très vite elle a changé d’attitude. Ensuite il y a eu les vacances et tu as senti qu’elle se détachait un peu ou tu as pris peur qu’elle le fasse et du coup tu as été insistant. C’est l’erreur la plus fréquente.

    Tu t’es montré en trop grande dépendance affective et en général ça fait fuir les filles. A présent tu dois entrer de nouveau dans une phase de séduction et lui montrer clairement que tu es capable de changer. Tu dois reprendre contact ne serait-ce que quelques phrases sans jamais évoquer le passé et la faire rire en détendant l’atmosphère.

    Tu dois vraiment te comporter comme il y a plusieurs semaine, afin d’avoir la même attitude que celle qui l’a séduite.

    Courage, ton coach Ugo Vidal

  11. Bonjour Lucas,

    Vous êts jeunes et à vos âges les sentiments évoluent très vite. Cela peut être à la fois un inconvénient mais aussi un avantage. Votre mise en couple était vraiment récente et durant ces 3 semaines elle a eu des marques d’affection au début mais très vite elle a changé d’attitude. Ensuite il y a eu les vacances et tu as senti qu’elle se détachait un peu ou tu as pris peur qu’elle le fasse et du coup tu as été insistant. C’est l’erreur la plus fréquente.

    Tu t’es montré en trop grande dépendance affective et en général ça fait fuir les filles. A présent tu dois entrer de nouveau dans une phase de séduction et lui montrer clairement que tu es capable de changer. Tu dois reprendre contact ne serait-ce que quelques phrases sans jamais évoquer le passé et la faire rire en détendant l’atmosphère.

    Tu dois raiment te comporter comme il y a plusieurs semaine, afin d’avoir la même attitude que celle qui l’a séduite.

    Courage, ton coach Ugo Vidal

  12. Bonjour,je viens de la part du coach Alexandre Cormont. Je fais appel à vous car ma copine ma quitté très gentiment en me disant que elle ne voulait pas continuer avec moi car elle n’éprouve pas de sentiment pour moi. Avez vous eu mon message ?

  13. Bonjour magamour, je fais appel à vous car ma copine ma quitté très gentiment en me disant que elle ne voulait pas continuer avec moi car elle n’éprouve pas de sentiment pour moi. J’ai 17 ans et elle 16 ans, on est tout au lycée dans la même classe, sa faisait 3 semaines qu’on sortait ensemble et la première semaine se passait bien, elle se sentait bien, elle restait même la tête posé contre mon épaule à me tenir la main quand le prof s’absentait et on se tenait la main de plus en plus souvent, je pensais réellement qu’elle m’aimait et puis les vacances sont arrivées et on a échangé des messages, et peut être que j’en avais trop fais dans mes messages, peut être aurais je du ne pas en envoyer mais le jour de la rentrée j’ai été particulièrement collant (c’était la seule fois où je l’ai collé) et le lendemain elle ma dit qu’elle voulait rompre mais elle m’a dit que c’était pas parce que j’avais été collant mais, sans colère , qu’elle n’avait pas de sentiment et qu’elle voulait pas se mentir à soit meme . Cette semaine comme pendant les vacances je n’étais pas dans mon état normal, j’avais peur qu’elle me quitte tout simplement parce que mes relations se sont toutes fini au bout de 3 semaines, j’étais donc un peu plus tendu voir beaucoup plus et aussi attachais à elle par peur de la perdre. Maintenant sa fais presque une semaine qu’on se parle pas, ne se dit pas bonjour, qu’on est assez distant même si parfois nos regards se croisent mais elle détourne très rapidement son regard, d’ailleurs la dernière fois je levais la tête et j’ai remarqué qu’elle me regardait. Et puis ne pouvant m’empêcher de penser à elle je me suis dit que je devais me battre pour elle, alors je demande votre aide que dois je faire ? Comment m’y prendre pour la reconquérir ?

  14. Bonjour Wendy,

    Pour te répondre convenablement il faut que nous en sachions plus sur ton histoire. Par contre tu dois te ressaisir au plus vite et ne pas te laisser submerger comme cela par tes émotions. Une rupture est toujours douloureuse et difficile à vivre. Il faut garder espoir et ne pas parler du pire. Donne nous un peu plus de détails et nous te répondrond avec plaisir.

    A très vite,

    Ugo coach magamour

  15. BONJOUR,

    Je viens de la part du coach Alexandre Cormont. J’ai besoin de votre aide je me sens mal je suis en déprime à cause d’une rupture amoureuse douloureuse et ça fait déjà plus d’un an. Aidez moi svp je ne sais pas comment faire pour récupérer mon ex :'(

    J’ai envie de finir ma vie.

  16. Je pense qu’au début c’est toujours difficile de pouvoir se dire qu’on pourra passer à autre chose. Mais grâce à votre article, je comprends que ce qui me manque c’est de faire un point sur moi même, sur ma vie, que tout n’est pas si noir 🙂

Votre commentaire

039ff7c63a7d4d2e427b693035fb0281}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}