La solution pour se remettre d’une rupture : L’objectivité !

Sommaire

se remettre d’une ruptureAprès une rupture, on a le cœur en miettes, et on ne sait plus quoi faire de sa peau. Il faut pourtant se reconstruire, et c’est tellement plus facile à dire qu’à faire…

Pourtant, il existe une véritable solution pour se remettre d’une rupture. Cette technique tient en un mot : l’objectivité. Nous vous laissons la découvrir, en espérant qu’elle vous sera bien utile pour sortir de cette mauvaise passe !

Pourquoi manque-t-on d’objectivité après une rupture ?

Après une rupture, on manque clairement d’objectivité. On est sous le choc de la séparation, et tout s’embrouille dans notre esprit. Résultat, la colère, la culpabilité et la tristesse prennent le pas sur l’objectivité. C’est une attitude tout à fait normale, mais aussi particulièrement malsaine, car elle nous empêche de nous reconstruire.

Faites le test vous-même : après une rupture, n’êtes-vous pas persuadé(e) que tout est de votre faute ? Que vous ne serez plus jamais capable d’aimer quelqu’un d’autre que votre ex ? Voici un exemple tout à fait probant de manque d’objectivité !

Vous vous bousillez le moral avec des idées noires, et vous n’arrivez pas à vous raisonner. Votre douleur est telle que tous vos sentiments se brouillent. Et forcément, au lieu de vous remettre d’aplomb, vous vous enfoncez…

Acceptez vos erreurs et celles de votre ex

Si vous voulez vous remettre plus rapidement de votre rupture, vous devez commencer par faire preuve d’objectivité envers vous-même. Il ne s’agit ni de vous accabler de reproches, ni de rejeter tous les torts sur votre ex.

Vous devez simplement vous montrer impartial(e) sur ce qui n’a pas fonctionné dans votre couple. En effectuant ce travail, vous maîtriserez plus vite les sentiments de haine envers votre ex ou votre tendance à culpabiliser. Se montrer objectif sur les maladresses du passé, c’est faire un premier pas vers la reconstruction.

En acceptant de ne pas avoir toujours fait les meilleurs choix, vous relativiserez sur cette rupture, et votre sentiment d’injustice s’atténuera. De plus, vous tirerez une leçon qui vous permettra de ne plus commettre les mêmes erreurs.

Apprenez à voir votre ex autrement

Après une rupture, on a tendance à faire une obsession sur notre ex : on ne voit plus que lui/elle, personne ne semble lui arriver à la cheville. Il est temps de retrouver un peu de lucidité et d’envisager votre ex autrement. Votre ex n’est pas la seule personne qui vous fasse de l’effet sur Terre, et vous le savez très bien !

Faire preuve d’objectivité, c’est reconnaître que non, votre ex n’est pas exeptionnel(le) ! Si pour l’instant, vous êtes si attaché(e) à lui/elle, c’est parce que l’amour vous a mis des œillères ! Le moment est venu de les enlever ! Il y aura toujours une personne qui vous attirera, c’est forcé !
La preuve : avant d’avoir un coup de cœur pour votre ex, vous êtes forcément tombé(e) sous le charme d’autres personnes ! Être objectif, c’est se rappeler que personne n’est irremplaçable !

Identifiez vos propres attentes

Dernier point non négligeable pour se remettre d’un chagrin d’amour : être en accord avec ses propres désirs.Cette rupture et tout ce qui a suivi sont l’occasion de faire le point sur ce que vous attendez vraiment d’une relation. À l’heure actuelle, vous êtes sûrement obsédé(e) par l’envie de reconquérir votre ex.

En toute objectivité, est-ce vraiment ce que vous souhaitez ? Vous devez être honnête envers vous-même et vous poser les bonnes questions. Est-ce que mon ex était vraiment fait(e) pour moi ? De quoi ai-je réellement besoin en amour ?

Répondez sincèrement à toutes ces questions, et deux options s’offriront à vous : soit, vous réaliserez que votre ex ne vous correspondait pas, et vous passerez à autre chose. Soit, vous comprendrez que vous l’aimez encore, mais fort(e) des enseignements du passé, vous pourrez entamer le processus de reconquête plus sereinement !