La protection parentale une nécessité à ne pas négliger

Par / 0 Commentaire / 19 février 2014

protection parentaleDe nos jours la très grande majorité des enfants passent plusieurs heures devant leur écran d’ordinateur, devant leur console de jeu ou bien devant la télévision. Ils peuvent être confrontés à des images qu’ils ne comprennent pas forcément et qui ne sont peut-être pas appropriées à leurs âges. C’est pour cette raison que de plus en plus, les différents acteurs du monde interactif incluent une protection parentale avec un code secret.

C’est donc votre rôle en tant que parents que de protéger vos enfants des images choquantes via ce type de code. Mais devez-vous pour autant tout censurer ? Dans cet article découvrez les conseils pour informer vos enfants des dangers qu’ils peuvent rencontrer sur leurs écrans mais aussi des éclaircissements la façon d’utiliser la protection parentale.

Tout censurer pour protéger vos enfants

La méthode la plus directe pour protéger vos enfants des méfaits que peuvent avoir la télé ou internet est de censurer absolument tout ce qu’ils pourraient voir de choquant. C’est-à-dire contrôler les sites sur lesquelles vont vos enfants en étant à leurs côtés devant l’ordinateur ou bien même interdire l’ordinateur qui est la solution la plus radicale. L’autre solution est de constamment regarder la télévision avec eux pour l’éteindre ou bien changer de chaines lorsque des images qui vous déplaisent apparaissent. Cependant vous ne pouvez pas toujours être derrière eux et parfois la protection parentale, du fournisseur d’accès à internet par exemple, s’impose.

En utilisant cette méthode vous vous montrez donc impartial(e) pour protéger vos enfants de tous les dangers potentiellement existants sur internet et à la télévision. C’est probablement le moyen le plus efficace pour ne pas faire face aux problèmes qui peuvent en découler et donc pour protéger sa progéniture. Cependant n’y a-t-il pas certaines limites quant à l’utilisation de cette méthode et de la protection parentale ?

Les limites de la protection parentale

Censurer toutes les images pour éviter de choquer vos enfants part d’un bon sentiment néanmoins il y a certaines limites.

Tout d’abord cela vous oblige à surveiller vos enfants dès que ces derniers sont derrières un écran or ils seront forcément amenés à se retrouver seuls à un moment ou à un autre, ou pourraient tout simplement voir des images que vous jugez choquante en allant chez des amis.

De plus, si vous décidez de censurer toutes les images à vos enfants vous vous devez de leur donner vous-même les informations dont ils ont besoin et de leur expliquer pour quelles raisons vous mettez en place la protection parentale.

En effet protéger ses enfants est une chose à indispensable mais vous devez les accompagner et les informer quand ils auront une vie sentimentale et ensuite sexuelle. Dans le cas contraire ils feront des erreurs et vous ne serez pas là pour les protéger des informations qui leurs seront données, non plus par la télévision ou internet mais par leurs amis. La censure, si c’est cette solution pour laquelle vous optez, doit s’accompagner d’explications et de dialogue avec vos enfants. Il faut penser à les responsabiliser tout en mettant en place une manière de protéger ses enfants.

Amicalement,

Votre coach pour protéger vos enfants

Hugo VIDAL

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

8d3fac8f1e82b8e07590e89b5b4186249999999999999999999999