La jalousie maladive : quels sont les remèdes ?

Sommaire

La-jalousie-maladiveLa jalousie, tout individu la côtoie chaque jour. C’est un défaut qu’on ne peut réfuter. Dans un couple, elle est encore plus présente. On a peur que notre partenaire aille voir ailleurs avec toutes les tentations qu’offre notre société actuelle. C’est normal. Mais quand elle est poussée à l’extrême, elle devient dangereuse pour l’équipe d’une relation amoureuse. Elle se transforme en soupçons incessants, en paranoïa constante, en véritable enfer. Elle est autant mal vécue par celui qui la subit ou celui qui la provoque.

La jalousie maladive devient alors un ennemi à combattre pour que votre vie de couple se passe dans le plus agréable des cadres. Il faut savoir que ce vilain défaut, comme on aime l’appeler, est destructeur et remet en question toute la confiance, le ciment d’une relation. Comment peut-on combattre cela ? Quels sont les remèdes ?

Qu’est-ce que la jalousie maladive

La jalousie maladive est une jalousie poussée à l’extrême. À la base, c’est un défaut humain, une émotion que l’on ressent tous mais lorsqu’elle prend des proportions énormes, elles poussent certains individus à des réactions exagérées, des comportements inhabituels pour un couple normal et équilibré. En fait, ce défaut est souvent vu comme la façon pour un être de rejeter son manque de confiance en soi sur l’autre.

Oui, la jalousie ça peut-être mignon. Ça montre qu’on tient énormément à l’autre, qu’on a envie qu’il nous appartienne, qu’il passe du temps avec nous. On l’aime et on ne veut pas le voir s’éloigner ou voler vers d’autres horizons. Ça part vraiment d’un bon sentiment, c’est une réaction juste et compréhensible. Mais lorsqu’on en fait trop, on peut facilement gêner notre partenaire, lui faire vivre un véritable enfer.

Fouiller ses poches de manteau, vérifier son agenda, l’appeler au travail pour être sûr qu’il/elle y est vraiment, ne pas accepter ses sorties avec ses amis, les actes insensés témoignant de cette jalousie maladive sont nombreux. Le partenaire ne se sent plus libre de ses faits et gestes et doit rendre des comptes constamment sur la journée ou la soirée qu’il/elle vient de passer. C’est un véritable cercle vicieux qui rend une vie de couple stable impossible.

Reconnaître sa jalousie maladive pour mieux la vaincre

La plupart des jaloux maladifs n’ont pas conscience d’être atteints d’un défaut insupportable. Ils considèrent leurs réactions justes et mesurées. Ils n’ont pas l’impression d’en faire trop et, surtout, ne voit pas pourquoi ils font vivre un enfer à leur partenaire. Pourtant, ils le font. Sans doute sans le vouloir mais il arrive à transformer leur vie de couple en enquête sans fin.

Il faut alors comprendre qu’ici, le coupable n’est pas celui qui subit la jalousie. Oui, pour un jaloux, le partenaire a tendance à s’éparpiller, à voir trop de monde, à en oublier son couple. Or, non, le problème vient bel et bien de celui qui souffre de jalousie maladive et de personne d’autre. La première étape est donc de se rendre compte que ce comportement est abusif.

Dès que l’on reconnaît son problème, on est plus fort, on se sent d’avantage d’attaque à trouver des solutions. Si vous êtes le jaloux dans l’histoire, sachez écouter les remarques de votre entourage par rapport à ce comportement. Si, au contraire, vous êtes celui qui subit, essayez de lui faire comprendre que le souci ne vient pas de vous.

3 techniques pour vaincre la jalousie maladive

La jalousie maladive est un problème lié à un manque de confiance en soi. On une peur bleue de voir notre partenaire avec d’autres personnes. On se compare aux autres, on se sent extrêmement mal. L’objectif est alors de reprendre vite du poil de la bête et se dire qu’on n’est pas inférieur aux autres. C’est un travail sur soi qui demande du temps. Si cette personne vous aime, elle n’ira certainement pas voir ailleurs. Lorsque vous souffrez de jalousie maladive, il faut vous dire que votre partenaire vous a choisi vous et pas un/e autre.

Pour faire changer les choses, il faut se mettre à la place de l’autre, inverser la situation. Vous verrez alors que la vie que vous menez à votre conjoint/e est terrible. L’exercice n’est pas compliqué à mettre en place. Si vous êtes la personne qui subit cette situation, du jour au lendemain, réagissez de la même manière que lui/elle. Vous verrez, il/elle se rendra compte de son erreur.

Pour finir, la discussion est primordiale. C’est en posant le problème à plat que vous arriverez à calmer le jeu. Trouvez un moment calme, éloigné de toute crise possible et parlez-vous. Si vous ne supportez plus le caractère trop possessif de votre conjoint, faîtes-lui savoir tout en le rassurant, en lui disant que vous l’aimez et que ça ne changera pas. Si vous êtes le jaloux maladif, sachez écouter les remarques que l’on vous fait et changez d’attitude, vous voyez que ça tue votre relation de couple.

L’équipe MAGAMOUR