Tout savoir sur la jalousie amoureuse et la combattre !

Par / 0 Commentaire / 13 juin 2015

jalousie amoureuseJ’ai demandé à certains des lecteurs qui suivent la page MagAmour sur Facebook (et que vous pouvez vous aussi rejoindre et liker ) de me dire quel était, à leurs yeux, le principal problème de la vie de couple. J’ai eu de très nombreuses réponses comme l’infidélité, les finances, l’éducation des enfants, les différences culturelles etc… Mais la réponse qui est revenue le plus souvent est la jalousie. Je me rends compte, de jour en jour que ce sentiment peut devenir une problématique cruciale et détruit de très nombreux couples.

En effet, un tel comportement empêche de totalement s’épanouir, vous vous sentez comme bloqué(e) dans le relation et cela que vous soyez celui ou celle qui la subit ou bien qui en est à l’origine. Si vous traversez cette situation vous devez connaître les moyens pour vous en sortir. Il est impensable de laisser votre couple se briser alors que vous avez les moyens d’agir en mettant en place des techniques éprouvées et qui donnent des résultats plus que satisfaisants.

La jalousie amoureuse n’est pas une fatalité. Si vous ne savez pas comment agir, si vous souhaitez comprendre pourquoi vous ou votre partenaire êtes jaloux/se mais surtout découvrir les réponses à vos questions, la lecture de cet article est impérative. Vous ne partez plus de zéro, car dès à présent vous pouvez engager des méthodes fortes pour inverser la situation.

D’où vient la jalousie en amour ?

Avec tous les témoignages que vous nous laissez chaque jour dans les commentaires sur les articles, avec les histoires que vous me racontez durant les coachings, il est possible de distinguer 2 principales raisons pouvant expliquer la jalousie en amour.

Je suis jaloux car j’ai vécu une trahison par le passé

La plupart des hommes et des femmes qui ont du mal à accorder toute leur confiance à leur partenaire ont souvent été victime d’une infidélité au cours de leur vie amoureuse. Cela provoque donc un blocage important. L’un des cas les plus flagrants est lorsque que l’homme ou la femme avec lequel/laquelle vous êtes, vous a trompé, mais que vous avez pardonné. Malgré votre décision les relations restent tendues et vous doutez à la suite de chacun de ses gestes : un retard, un message trop court, des marques d’affection un peu moins présentes. Et c’est alors que vous vous imaginez le pire alors qu’il n’y a strictement rien !

Si vous avez décidé de rompre après son geste, il est tout à fait compréhensible que des traces subsistent. En effet, vous ne devez pas avoir honte d’avoir du mal à relever la tête si cela vous arrive. C’est tout votre univers qui s’est écroulé et lorsque vous faites une nouvelle rencontre, comme c’est probablement le cas aujourd’hui, la jalousie amoureuse s’installe, c’est une manière de vous protéger pour ne pas devoir revivre cette épreuve.

J’ai peur de l’échec amoureux donc je suis jalouse

Même si vous n‘avez pas forcément connu d’adultère vous avez très bien pu avoir une déception amoureuse. Une rupture douloureuse que vous n’avez toujours pas accepté ou alors de violentes disputes, peuvent tout aussi bien laisser des traces sur la vie sentimentale. Vous ne voulez pas connaitre à nouveau la tristesse, vous voulez trouver le bon ou la bonne et pour cela vous utilisez tous les moyens nécessaires pour ne pas revivre cette expérience.

La jalousie permet de « surveiller » son couple et de faire en sorte que votre partenaire s’engage réellement avec vous, du moins c’est ce que vous pensez. Vous imaginez que le fait d’être possessif ou possessive va vous aider à faire perdurer votre couple mais au fond de vous, vous êtes conscient(e) que ce n’est pas la solution appropriée.

Peut-on combattre la jalousie ou bien est-ce une utopie ?

Il est dans la nature de l’Homme de vouloir « protéger » la personne qu’il/elle aime et dans ce cas il s’agit de votre partenaire. Il est inutile de vous en vouloir d’être jaloux(se), car nous le sommes tous et toutes à un moment donné de notre vie, mais cela ne se manifeste pas de la même façon. Dans de très nombreux cas, ce geste peut être interprété comme une réelle preuve d’attachement, c’est un signe que vous tenez à lui. Néanmoins, il ne faut pas aller trop loin et ne pas tomber dans la paranoïa.

Toutefois, même si on peut trouver des points positifs à la jalousie en amour, il est possible d’atténuer la cette dernière. Car elle peut très vite, et si vous lisez cet article à la recherche de conseils vous le savez mieux que quiconque, être à l’origine d’une véritable crise de couple. Oui, la jalousie en amour détruit le couple plus qu’elle ne le protège !

En revanche je préfère être honnête avec vous, cela ne veut pas dire que vous allez la faire disparaître du jour au lendemain, et ceux qui prétendent le contraire manquent de sincérité, ou alors j’aimerais bien connaitre leur secret ! Comme je vous l’indiquais, c’est un sentiment humain, nous l‘avons tous au fond de nous et celui ou celle qui partage votre vie et qui subit votre comportement ne veut pas au fond que vous ne soyez plus jaloux(se), il/elle veut tout simplement que vous appreniez à vous contrôler et à ne pas l’être de façon excessive. En gros, vous pouvez être jaloux ou jalouse mais pas trop !

Cependant lorsque la jalousie maladive est excessive et il faut la diminuer pour cela il va falloir faire un important travail sur vous car ce mal vient principalement d’un manque de confiance en soi. Comme vous pouvez le voir dans cet article qui traite en détail la manière de vaincre la jalousie amoureuse. Vous devez utiliser des actions fortes pour ne pas être constamment dans le doute et imaginer le pire. Si vous éteignez votre téléphone lorsqu’il/elle sort afin de ne pas le/la bombarder de messages, vous allez prendre le taureau par les cornes et ne pas succomber à la tentation.

Alors oui vous pouvez atténuer la jalousie et votre côté possessif(ve) , vous pouvez faire en sorte de ne plus mettre votre couple en danger en utilisant les bonnes actions. Mais il faut agir dès maintenant car très souvent vous attendez qu’il soit trop tard pour mettre les actions en place. Vous pensez que votre partenaire peut continuer à accepter votre comportement vous vous dites qu’il/elle vous aime et ne n’osera pas vous quittera pas pour cela mais n’allez pas trop loin non plus.

Votre coach contre la jalousie

Hugo VIDAL

Love coach officiel de MagAmour.com, il est expert en matière de vie sentimental et vous accompagne de A à Z.
Votre commentaire

3b2a2c45fec064481de0f17ffcb591e6(((((((((((((((((((((((((((((((