Faire-part de mariage : classique ou original ?

Par / 0 Commentaire / 11 janvier 2017

Bijou de mariageVotre homme s’est enfin décidé à vous demander en mariage et vous avez dit oui ! Toute une organisation se met alors en place pour fixer la date, l’heure, le lieu de réception, la liste d’invités et bien sûr le traditionnel faire-part de mariage. Il en existe une très grande variété mais votre cœur balance : classique ou original ? Voici comment bien le choisir !

Regardez une grande variété de faire-part de mariage pour faire votre choix !

Pour vous donner une idée de ce qui vous séduit le plus en matière d’invitation, n’hésitez pas à consulter de nombreux modèles. Vous pouvez regarder avec attention celles que vous avez reçues par le passé. Le salon du mariage est également le lieu parfait pour trouver des idées sur tout ce qui touche à votre mariage mais également pour le faire-part. Enfin, des sites internet spécialisés comme Monfairepart.com vous proposent de nombreux modèles de faire-part.

Ils sont souvent classés par thèmes. Vous pourrez ainsi vous rendre compte si les invitations classiques vous attirent plus que les originales.

Quoi qu’il en soit, le faire-part de mariage est généralement le reflet de la personnalité des mariés, son choix est donc crucial. Il doit représenter qui vous êtes mais aussi comment vous voyez ce grand jour, ce que vous en attendez.

De nombreux choix à faire

Comme on vous l’explique ici, le choix du faire-part de mariage n’est que le premier choix que vous avez à faire. En effet, une fois celui-ci sélectionné, vous devez encore choisir le type de papier qui sera utilisé (calque, vélin, papier japonais…), le format (rond, rectangle, carré…) et la police de caractères.Une fois tous les points du design passés en revue, il faudra vous intéresser au texte que vous allez mettre et à sa formulation.

Si les informations classiques comme la date, l’horaire, les adresses, le nom des futurs époux… doivent obligatoirement figurer, pour ce qui est du texte c’est vous qui le choisissez. Vous pouvez opter pour le texte classique ou choisir un texte plus original.

Là encore tout dépend de votre goût et de votre personnalité. Vous trouverez sur internet de nombreux textes d’annonces de mariage. Il pourra coller au thème que vous avez choisi ou encore être teinté d’une petite touche d’humour. Il y a de nombreuses idées pour vous démarquer !

Les 3 grands types de faire-part

Le premier grand type est le faire-part classique ou traditionnel : il se compose de deux doubles feuillets qui sont insérés l’un dans l’autre. Niveau typographie, ce sont les lettres anglaises imprimées en noir, bleu ou vert foncé que l’on retrouve.

Pour le faire-part traditionnel, il peut également se présenter sous la forme d’un double feuillet. Les annonces des familles se trouvent alors en pages 1 et 3. La typographie est la même que pour l’invitation de mariage classique.

Le second type de faire-part de mariage que l’on retrouve de plus en plus est le faire-part moderne. En effet, de nombreux futurs mariés trouvent que l’annonce faite par les familles est désuète et préfèrent annoncer le mariage en leurs propres noms. Format, type de papier, police de caractères sont alors le choix des futurs mariés. Il n‘y a pas de règles en la matière. Vous pouvez laisser libre cours à vos envies.

Enfin, le troisième type d’invitation est le faire-part DIY que vous pouvez imaginer et créer vous-même. Certains logiciels de PAO vous aideront dans cette tâche. Et là, tout est permis. Vous créez le faire-part comme vous le rêviez !

Pour en savoir encore plus sur les différents types de faire-part, consultez cette page et votre choix entre classique ou originale devrait commencer à se dessiner.

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

66129507b903027924986737e5fc7c5aYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY