« Aimer à perdre la raison » : est-ce que l’amour rend fou ?

Par / 7 Commentaires / 28 mai 2012

l'amour rend fouAlors que l’amour semble un point crucial de notre existence, qu’il a une place importante dans notre vie, on peut se questionner : est-ce que l’amour rend fou ? Quels sont les facteurs qui peuvent faire perdre pied ? Comment ne pas perdre la raison en amour ?

L’amour rend fou : pourquoi ?

Vous est-il arrivé d’aimer tellement fort que vous perdiez vos repères et que vous fassiez des choses qui peuvent paraître folles pour ne pas perdre l’autre ? Avez-vous déjà pris votre voiture en pleine nuit alors que vous étiez épuisé et pas en mesure de conduire pour rejoindre la personne qui fait battre votre cœur ? L’amour peut faire perdre la raison et il soulève des montagnes. L’amour provoque un état intérieur difficilement exprimable par les mots même si des « millions » de textes en parlent, que des chansons le louent ou lui font des reproches. Il y a des histoires qui font peur concernant l’amour : l’amour rend fou certains qui font des choses atroces au nom de ce sentiment. L’amour peut faire souffrir et mettre dans un état dépressif, or comment lutter contre ceci tout en se laissant le droit d’aimer ?

L’amour est influencé par les bases reçues !

On apprend à faire du vélo, à compter et à écrire or on ne nous apprend pas à aimer. L’amour se découvre et s’apprivoise et c’est souvent malheureusement après des échecs que l’on se questionne et que l’on évolue dans ce domaine. Pourquoi certains vivent mieux l’amour que d’autres ? L’amour est humain, l’amour prend diverses variantes et à ce dernier s’ajoutent des facteurs personnels qui font prendre telle ou telle direction.
Par exemple, une femme, entourée d’hommes infidèles, risque fortement de se méfier de celui qui partagera sa vie et de devenir excessivement possessive par peur de voir ce dernier la quitter pour une autre. Si l’on évolue dans une famille dans laquelle son père et sa mère s’aiment, se respectent et sont solidaires, on aura plus tendance à croire en l’amour véritable. Or quelles que soient les bases reçues, l’amour peut rendre « fou » ou plus précisément faire perdre la raison !

L’amour « exclusif »: comment ne pas tomber dans l’excès ?

L’amplitude de l’amour que l’on éprouve pour une personne ne se maîtrise pas et ce n’est pas contre l’amour qu’il faut se battre mais contre soi-même. Il faut apprendre à se respecter, à s’aimer et surtout à ne pas tout donner à l’être chéri. En effet, un amour stable est un amour dans lequel chacun trouve sa place et reste soi-même. Si l’un des deux s’efface et manque de confiance en lui, la relation est dure à gérer et c’est souvent du conflit et de l’incompréhension que naissent des idées farfelues . L’amour est un sentiment honorable et il faut le dissocier de toutes les choses qu’il provoque. Il ne faut pas refuser d’aimer mais il faut apprendre à aimer tout en gérant ce sentiment qui perturbe. C’est sur ce point qu’il faut travailler si l’on a peur que l’amour rende « fou » ! L’amour exclusif n ‘est pas la meilleure des choses pour se sentir bien, il faut laisser de la place dans son cœur à ses amis et à sa famille et ne pas faire que son monde tourne uniquement autour d’une seule personne !

Ne confondez tout de même pas la « folie » et la fantaisie, car il faut aussi savoir sortir des sentiers battus pour vivre à fond, alors si l’amour rend fou dans le sens positif du terme, cela est un plus !
N’hésitez pas à cliquer sur j’aime et à donner vos impressions sur le sujet.

Ruth BENITAH

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
7 Commentaires
  1. Bonjour Ndiana

    Tu ne m’expliques pas ton histoire…

  2. aidez moi svp

  3. Alors là je confirme l’amour rend vraiment dingue! Moi j’en peux plus je crève d’amour et ça me fais trop mal

  4. cc moi je ma pelle Christelle depuis le moi de fevrier je suis avec un l’homme très gant et un coeur en honneur ma vie sens lui elle et mort et quand il es pas la je bois en pansent a lui et sa me fait très mal dans mon coeur mes dire les chose sais pas facile de lui dire devans mes bon je l’aime a mourir de tout facon bissou a tous

  5. cc moi je ma pelle Christelle depuis le moi de fevrier je suis avec un l’homme très gant et un coeur en honneur ma vie sens lui elle et mort et quand il es pas la je bois en pansent a lui et sa me fait très mal dans mon coeur mes dire les chose sais pas facile de lui dire devans mes bon je l’aime a mourir de tout facon bissou a tous

  6. Merci Ruth pour ce très bon article !

  7. Merci Ruth pour ce très bon article !

Votre commentaire

e6b26d4d1249b67bd5a62dfc9d4ea73677777777777777777777777777