L’amour : est-ce un concept qui change selon la génération ?

Par / 4 Commentaires / 18 juin 2012

L'amourDans une société de consommation où on tend à vouloir toujours plus et mieux, est-ce que l’amour est épargné ? Qu’est-ce qui a changé avec les générations ?

L’amour et son évolution !

Il fut un temps où se marier était sacré et où le divorce n’était pas perçu comme une banalité… Il y eut une époque où le sexe n’était pas une chose dont on parlait facilement… Certes les relations extra-conjugales existent depuis toujours ainsi que les mœurs libertines or qu’est-ce qui a changé ? Aujourd’hui, les rencontres diverses et variées sont plus accessibles et ce grâce aux nouvelles technologies et aux moyens de transport de plus en plus performants. Il fut un temps où le père de famille subvenait tout seul aux besoins divers et variés et où la femme se pliait dans un monde qui ne lui convenait pas toujours… Il y eu une époque où les rencontres étaient très surveillées et les parents intervenaient beaucoup plus dans le choix du partenaire…
Les temps changent et la sexualité tend à prendre une tournure particulière. La notion de plaisir sexuel est entrée dans les mœurs et le sexe n’a plus pour but principal la fécondité ! Dans un monde où les libertés d’aimer semblent si grandes et sans limite comment trouver sa place  et ne pas tomber dans l’instabilité ?

L’amour : les codes ont changé, mais le fond est-il toujours le même ?

L’espérance de vie ayant augmenté avec les époques, il apparaît comme logique que les probabilités de changer de partenaire amoureux au cours de son existence soient plus grandes. On apprend dès le plus jeune âge qu’il faut travailler et se faire sa place dans la société, qu’il faut avoir une certaine stabilité financière pour élever des enfants et on constate par le nombre des divorces que toute relation n’est pas faite pour durer. La magie amoureuse ne semble plus du tout la même que par le passé ; en effet, il est bien loin le temps des contes de fées ! Malgré tout ceci, la notion de trouver l’amour perdure de générations en générations ! Les codes ont changé,mais l’être humain dans son for intérieur reste identique à celui de n’importe quelle époque car quelle que soit la génération, tout le monde ressent des peines, des joies, des doutes, des interrogations et a besoin d’être aimé…
Plus le choix est grand, plus il est difficile ! C’est là la grande difficulté de l’époque actuelle et surtout en amour : étant donné que les rencontres sont plus faciles à faire que par le passé, comment être certain de faire le bon choix ? L’herbe n’est-elle pas plus verte ailleurs ?

L’amour : un concept universel !

L’amour est un sentiment humain. Les relations ont changé avec les générations et la façon de les aborder aussi or la notion d’amour n’est-elle pas restée la même ? Outre tous les aspects extérieurs comme la façon de rencontrer, la mentalité, les possibilités diverses, le romantisme, les convictions religieuses, l’appartenance à un groupe ou autres données ; le concept d’amour pur en tant que sentiment n’est-il pas resté universel et n’aura-t-il pas toujours sa place dans le cœur de l’être humain ?

Vos expériences sont une richesse, partagez les en commentant et n’oubliez pas de cliquer sur j’aime !

Ruth BENITAH

L’équipe MagAmour.com vous accompagne depuis 2009 dans votre vie amoureuse.
Votre commentaire

c55935494c8ca63df2bdf45a9927b702ccccccccccccccccc