Amour à distance : est-ce vraiment possible ?

Par / 4 Commentaires / 18 octobre 2015

Amour à distanceSalut à tous !

Je suis Guillaume, le créateur d’Amouradistance.fr, le blog francophone destiné à aider les couples en relation à distance à s’épanouir.

Si vous ne le connaissez pas déjà, ce projet est né en réponse aux idées préconçues que l’on nous répète à longueur de journée à propos de l’amour à distance : « ça ne marche jamais », « il y en a toujours un qui trompe l’autre » ou encore « ce ne sont pas des vraies relations ».

Moi-même en relation à distance depuis plus de deux ans, j’ai eu bien assez de temps pour me poser et réfléchir à ces questions… L’amour à distance est-il possible ? Est-ce que ça peut marcher ? Vraiment ?

Et bien, laissez-moi aujourd’hui vous donner mon avis sur l’amour à distance : Non, les relations à distance en soi ne marchent pas. Du moins, pas comme on l’entend.

Cela peut vous surprendre, d’autant plus que je suis toujours en couple à distance, mais je vais vous expliquer. Par définition, l’amour à distance n’est pas une finalité en soi et n’est donc pas une alternative viable à une vie de couple « normale » sur plusieurs années.

En effet, la plupart des relations à distance sont destinées à être temporaires, que cela soit quelques mois ou quelques années. A ce titre, la principale mission de l’amour à distance est d’entretenir sur une durée limitée la flamme dans l’attente d’une réunion et non de « marcher » de la même façon qu’une relation classique. Ici, soit ça casse et on ne soit revoit plus, soit ça passe et on en finit pour de bon avec la distance en s’installant ensemble. Un amour qui perdure à distance après des années et sans espoir d’aller plus loin perd en intensité, devient trop abstrait et meurt à petit feu.

Pour éviter cela et rendre votre amour à distance possible aussi longtemps que nécessaire, voici pour vous 4 conseils essentiels.

Pensez au futur de votre couple

Tout d’abord, il faut bien comprendre que dans un couple l’amour ne suffit malheureusement pas. Il vous faut tous les deux avoir un plan commun pour l’avenir, des valeurs partagées et des intérêts mutuels. Si vous décidez d’accepter un job à durée indéterminée en Alaska alors que votre moitié travaille à Montpellier, vous pouvez être certain(e) que votre relation en souffrira, peu importe à quel point plus vous vous aimez.

Il faut agir en conséquence et penser sur le long terme pour espérer réussir votre relation. Si vous n’avez pas en tête la fin de votre histoire à distance et une vision concrète de votre futur à deux, rien ne pourra garantir le succès de votre couple. Bien au contraire.

Engagez-vous sérieusement dans votre relation à distance

L’engagement mutuel est la moindre des choses dans une relation de couple. Et cette règle ne change pas quand vient la distance. En effet, en tant que partenaire amoureux vous avez plus que jamais des obligations à l’égard de votre moitié.

Parmi celles-ci et pour le bien de votre amour à distance, vous devez constamment faire preuve d’honnêteté, ne jamais être infidèle, respecter l’autre et ne pas prendre cette relation à la légère. Votre engagement et votre détermination feront toute la différence dans votre couple.

Partagez votre quotidien

La communication et le partage sont le nerf de la guerre. Ne passez pas votre temps tout(e) seul(e) à vous morfondre, mais racontez plutôt à votre moitié comment se déroule votre vie de tous les jours et vos péripéties. Aborder des sujets variés comme ce qui est de vos études ou de votre travail, de votre famille et de vos passions, mais également des thèmes plus profonds tels que vos rêves, vos peurs ou vos désirs.

En plus de vous rapprocher au travers de la communication, vous en apprendrez bien davantage sur l’autre malgré la distance, pour un couple d’autant plus fusionnel et complice !

Faîtes confiance et donnez confiance à votre partenaire

Une relation à distance est par nature la source de nombreux doutes et incertitudes. Que fait mon partenaire ? Rencontre-t-il de nouvelles personnes ? Est-ce que je lui manque ?

Vous comprendrez bien que passer des mois voire des années à vous poser ces questions n’est pas viable ni sain pour vous et votre couple. C’est pourquoi la relation à distance ne peut marcher sans une très forte confiance mutuelle. S’il vous arrive de connaître la jalousie, alors ce type de relation sera dur pour vous, mais pas impossible. Le tout est d’apprendre à lâcher prise et de faire le premier pas pour amener la confiance dans le couple : ne pas espionner l’autre, ne pas le questionner de façon suspicieuse sur ses sorties, ne pas lui interdire de voir des personnes ou de sortir, etc.

Avec ses conseils en tête, vous voilà paré(e) à affronter les kilomètres et faire marcher pour de bon votre relation à distance !

Pour plus de conseils à ce sujet, je vous invite à faire un tour du côté d’Amour à Distance ou de m’envoyer directement un message. Je me ferais un plaisir de vous répondre au plus vite 🙂

A très vite !

Guillaume d’Amouradistance.fr

4 Commentaires
  1. Merci de ton commentaire Andry

  2. Bonjour Karl

    Es-tu sûr que c’est fini ? Le mieux est d’avoir une discussion avec la femme que tu es pour réellement le savoir et surtout connaitre les raisons
    ensuite nous allons mettre en place les actions.

    Hugo

  3. Superbe article ! Il résume très bien les choses. La distance est quelque chose de toujours très difficile à gérer. Il faut le prendre comme un défi qui permettra au couple de grandir au final. Sur le moment c’est pénible, mais ça vaut vraiment le coup au final.
    Encore faut-il mettre tout ça au clair : est-ce que votre couple en vaut la peine ?

    Merci pour l’article.

  4. Bonjour je vivvait une relation à distance encore pas plus tard qu’hier tout se passait à merveille je l’aimait elle m’aimait aussi mais depuis quelque temps elle ne repondais plus a aucun de mes message (on parle sur skype) et hier donc ce n’est pas elle qui m’a dit qu’elle me quittait mais c’est son amie qui m’a dit qu’entre nous c’etai terminer je n’arrete pas de penser a elle je ne sait pas quoi faire je l’aime a un point inimaginable donc voila si je pouvais avoir un peut d’aide.

    Merci

Votre commentaire